Le Blog Décès-info

Vous êtes ici

Les funérailles : crémation et cimetière

25 May, 2022

Après une crémation, vous êtes libres de choisir la destination que vous souhaitez pour les cendres du défunt. Alors, découvrons à travers cet article les différentes possibilités qui s’offrent à vous afin de choisir la meilleure. Columbarium, jardin du souvenir, urne inhumée, urne scellée, nouvelle concession, cavurne ou bien encore caveau, vous allez tout savoir ! 

Zoom sur le métier de porteur-chauffeur

25 Apr, 2022

Les métiers de porteur et chauffeur sont souvent complémentaires. En effet, un chauffeur est souvent porteur et inversement. Le porteur-chauffeur est chargé de transporter et d’accompagner le défunt de la mise en bière (dépôt du corps dans le cercueil) jusqu’au cimetière ou au crématorium.

Les différentes options de personnalisation d’un monument funéraire

24 Feb, 2022

Pour rendre un dernier hommage à une personne défunte, il existe de nombreux accessoires incontournables qui peuvent être placés sur sa tombe. Le plus commun étant la plaque funéraire car elle est facilement personnalisable et assez simple à réaliser. Mais il existe d'autres façons de personnaliser un monument funéraire et de manières très originales.

Conséquences de la Covid-19 sur l’industrie granitière française

24 Jan, 2022

Le métier de granitier est un métier de passionnés, souvent transmis de père en fils ou du moins au sein d’une même famille. De l’entité artisanale à l’entreprise semi industrielle, les granitiers français valorisent jour après jour leur savoir-faire d’excellence, la qualité de leur polissage, leur créativité à l’écoute des familles ; rien ne leur est impossible pour graver dans la roche les derniers souvenirs d’un passé commun.

Le plus grand cimetière du monde

20 Dec, 2021

Le plus grand cimetière du monde se trouve en Irak, ce cimetière immense rassemble plus de 5 millions de personnes. Les pierres tombales, les portraits et les sépultures s'étendent à perte de vue dans ce qui est considéré comme la plus grande nécropole du monde.

La thanatophobie, qu’est-ce que c’est ?

24 Nov, 2021

La thanatophobie correspond à la peur, l’inquiétude, le stress de mourir. L’étymologie du mot est « thanatos » qui signifie la mort en Grec et « phobie » qui signifie la peur.

Des cimetières connectés grâce aux QR codes

24 Oct, 2021

Pendant la période de la Toussaint, beaucoup de familles se rendent sur les tombes de leurs proches.

Désormais, ils auront maintenant la possibilité d’y mettre un QR code pour rendre les tombes interactives, avec notamment l'ajout de textes, photos et vidéos.

Né aux États-Unis en 2013 et accentué par la multiplication des QR codes depuis le Covid-19, ce concept arrive dorénavant en France.

Zoom sur le métier de marbrier funéraire

20 Sep, 2021

Le marbrier funéraire a pour mission de poser les monuments funéraires et d’assurer leur entretien. C’est également lui qui réaliser les travaux de terrassement et de construction de caveaux. Zoom sur ce métier trop peu connu.

Crémation : Quel avenir pour les cendres ?

24 Aug, 2021

Jusqu’en 2008, il était possible de conserver les cendres de ses proches dans une urne à son domicile, après une crémation. Mais depuis, la loi l’interdit suite à une étude démontrant la difficulté à faire son deuil lorsque l’on possède l’urne d’un défunt chez soi.

Cette loi permet également d’éviter les conflits familiaux lorsqu’il s’agit de choisir un domicile pour conserver l’urne car, des cendres, comme un corps, ne peuvent pas se diviser et se partager entre plusieurs membres d’une famille.

Zoom sur les rites funéraires dans l’Egypte antique

22 Jul, 2021

La civilisation égyptienne, apparue autour de -3000, est l’une des plus vieilles au monde. Comme beaucoup d’autres civilisations, l’Egypte antique avait sa propre culture concernant la mort et ce qu’il y a après. Très admiratifs de leurs dieux, les pharaons égyptiens ont alors adopté des rites funéraires dans le but de les rejoindre dans ce qu’ils appellent leur « vie éternelle ».

Pages