Le Blog Décès-info

Vous êtes ici

Covid-19 et cérémonies funéraires

09 Sep, 2020

Afin de faire face à l’épidémie de covid-19 en cours, les professionnels du funéraire ont intégré au déroulement des obsèques un ensemble de réglementations dans le but de protéger la famille, les proches ainsi que les équipes prenant part aux funérailles.

Bien que l’instauration des gestes barrières puisse accentuer la douleur provoquée par la perte d’un proche, elle reste primordiale pour préserver la santé et la sécurité de tous. 

Préparation des funérailles 

Témoignage : Julien, assistant funéraire

28 Aug, 2020

Après avoir perdu un proche, Julien est marqué par le soutien qu’il reçoit de la part du personnel funéraire. C’est un déclic, il tient à aider les familles et les proches des défunts dans le chagrin et la détresse. Une mission devient alors primordiale à ses yeux : rendre le plus bel hommage qui soit aux morts. C’est le début de sa carrière d’assistant funéraire. 

Comment célèbre-t-on les morts au Mexique ?

30 Jul, 2020

La célébration de la mort dans le monde est différente selon les pays. Une des célébrations les plus connues est la fête des morts au Mexique, El Dia de Muertos. Classée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, cette célébration diffère largement de nos célébrations. 

Découverte des cimetières français

25 Jun, 2020

En France, des milliers de cimetières existent. Au-delà d’être un endroit sacré ou un espace de recueillement, certains cimetières méritent une visite plus approfondie tant par leur aspect historique, culturel et même esthétique.

Que faire des réseaux sociaux d'un défunt ?

18 May, 2020

La mort d’un être cher suscite d’emblée une période difficile à traverser, mais également de nombreuses démarches à effectuer. Dans ces démarches se pose la question de la présence internet du défunt maintenant qu’il n’est plus là notamment sur les réseaux sur lesquels il reste présent. Qu'est-il possible de faire des réseaux sociaux du défunt ? Quelles démarches sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin peuvent être faites ?

FACEBOOK

Décès : Que devient le contrat employeur ?

24 Apr, 2020

La mort peut nous toucher partout, même sur le lieu de travail. Après la perte d’un collègue de travail et/ou d’un salarié, il faut envisager d’établir un suivi face au choc psychologique que cet événement particulier peut produire sur les autres salariés. De plus, que devient son contrat de travail ? 

Le cercueil en bois, un choix écologique

30 Mar, 2020

En France, 90% des cercueils sont en bois, un matériau noble et naturel. Issu des quelques 12,6 millions d’hectares de forêts durablement exploitées sur l’ensemble du territoire, il s’agit de la plus écologique des options en termes de fabrication de cercueils.

POURQUOI ?

Zoom sur l'Ecole Nationale des Métiers du Funéraire

20 Jan, 2020

L’École Nationale des Métiers du Funéraire a été fondée en 2002 à la demande des entreprises de pompes funèbres membres de la Fédération Française des Pompes Funèbres FFPF afin de fournir les compétences indispensables au service des familles endeuillées. Ouverte à tous diplômés de 18 à 77 ans, l’école propose à Paris des sessions de formation répondant aux besoins des entreprises en matière de recrutement. Fiers de leurs métiers, les responsables de l’école ont souhaité que l'établissement soit visible et accessible au public.

Capital décès : que verse la sécurité sociale aux proches ?

06 Dec, 2019

Le capital décès correspond à la somme versée par la sécurité sociale aux proches du défunt. Elle est délivrée sous certaines conditions puisque destinée aux bénéficiaires prioritaires, c’est-à-dire les personnes à la charge effective, totale et permanente du défunt au jour de son décès. En d’autres termes, les proches dépendant financièrement du défunt. Il peut s’agir :

- du conjoint ou partenaire de PACS

- des enfants à charge en l’absence de conjoint ou de partenaire de PACS 

Décès d’un conjoint, qui doit payer les dettes ?

26 Nov, 2019

Souscrire un crédit vous engage sur le long terme. Le débiteur est tenu de rembourser l’argent emprunté à l’organisme prêteur. Toutefois, le décès fait partie des nombreux imprévus qui peuvent empêcher l’emprunteur de rembourser l’intégralité de ses mensualités. N’entraînant pas l’effacement des dettes, on peut logiquement se demander qui doit prendre en charge le remboursement de ces frais suite au décès d’un conjoint. 

Pages