Le Blog Décès-info

Vous êtes ici

Crémation : Quel avenir pour les cendres ?

24 Aug, 2021

Jusqu’en 2008, il était possible de conserver les cendres de ses proches dans une urne à son domicile, après une crémation. Mais depuis, la loi l’interdit suite à une étude démontrant la difficulté à faire son deuil lorsque l’on possède l’urne d’un défunt chez soi.

Cette loi permet également d’éviter les conflits familiaux lorsqu’il s’agit de choisir un domicile pour conserver l’urne car, des cendres, comme un corps, ne peuvent pas se diviser et se partager entre plusieurs membres d’une famille.

Zoom sur les rites funéraires dans l’Egypte antique

22 Jul, 2021

La civilisation égyptienne, apparut autour de -3000, est l’une des plus vieilles au monde. Comme beaucoup d’autres civilisations, l’Egypte antique avait sa propre culture concernant la mort et ce qu’il y a après. Très admiratifs de leurs dieux, les pharaons égyptiens ont alors adopté des rites funéraires dans le but de les rejoindre dans ce qu’ils appellent leur « vie éternelle ».

L’expérience de mort imminente : un voyage entre la vie et la mort ?

24 Jun, 2021

"L'expérience interdite", "Au-delà"... nombreux sont les films qui abordent l'expérience de mort imminente, expérience que l'on pourrait croire sortie d'un film de sciences-fiction. Il s'agit pourtant bien d'un phénomène réelle d'état de conscience modifiée. Entre décorporation, sentiment de paix, vision de lumière, etc … la mort imminente soulève de nombreuses questions où se croisent les interprétations spiritualistes avec les interprétations physiologiques.

Comment gérer ses émotions après la perte d’un proche ?

27 May, 2021

Après la perte d’un être cher, une période plus ou moins longue de deuil s’installe. Même si chacun vit ce deuil différemment, chaque personne passe par un grand nombre d’états émotionnels qui peuvent être compliqués à gérer. La mort fait partie du processus mais la disparition d'un être aimé n'empêche pas de ressentir de la douleur, de la déception, de la tristesse...

Pour apprivoiser cette souffrance, il faut apprendre à accepter, essayer de comprendre et faire au mieux pour gérer l'absence de l'être cher. 

Qu'arrive-t-il à notre corps après la mort ?

29 Apr, 2021

La mort est une étape obligatoire pour nous tous. Souvent retardé au maximum, le processus pour que le corps entier disparaisse est un phénomène aussi bien long qu’extraordinaire.

Mais qu'arrive-t-il réellement à notre corps après la mort ? Une chronologie détaillée de notre corps après la mort.

Décès sur la voie publique

16 Mar, 2021

La plupart du temps, les décès surviennent dans les établissements de soins (hôpitaux, maisons de retraite, EHPAD) ou à domicile. Cependant, il peut arriver qu’une personne décède sur la voie publique : crise cardiaque, accident, homicide…

Comment réagir quand cela arrive ? Qui prévenir et quels sont les risques ? Des procédures sont à respecter sous peine de se voir puni d'une amende. 

Zoom sur le métier de conseiller funéraire

25 Feb, 2021

Accueillir, conseiller et informer les familles endeuillées sur l’organisation des obsèques et la cérémonie, voici le quotidien de cette profession peu connue du grand public. 

Les différents types de deuil et leurs impacts

26 Jan, 2021

La perte d’un être cher est sans aucun doute l’expérience la plus douloureuse qu’une personne puisse vivre. Le deuil est unique et dépend de la relation entretenue avec la personne disparue. Habituellement, cette phase marquée par le traumatisme de la perte d’un proche ne dure qu’un certain temps, mais elle peut aussi s’éterniser. Cependant, même si le deuil est un processus commun, chacun y réagit différemment.

À quand remontent les premières traces de la crémation ?

16 Dec, 2020

C’est le procédé funéraire le plus populaire au Japon et même au Royaume-Uni, mais quelles sont les racines de cette pratique du feu, le rite de la crémation ? 

Top 5 des livres pour parler du deuil et de la mort aux enfants

13 Nov, 2020

Source de questionnement dès le plus jeune âge, la mort est une fin qui intrigue et perturbe petits et grands. Nombreuses sont les questions délicates auxquelles les adultes tentent de répondre sans brusquer les plus jeunes. Grâce à ce top 5, découvrez comment aborder les sujets les plus sensibles de manière illustrée et indirecte. 

Pages