Le Blog Décès-info

Vous êtes ici

L'entretien des sépultures : une obligation légale

12 Jul, 2019

La sépulture est le lieu où le corps d’un défunt est inhumé. L’entretien de cette sépulture est une obligation morale et légale. La mairie peut, en effet, exiger que la famille nettoie la sépulture.

Un détenu peut-il assister aux funérailles?

27 Jun, 2019

Dans la vraie vie ou dans les films, nous pouvons assister à l’évasion d’un prisonnier venu assister aux funérailles d’un membre de sa famille, malgré la présence d’une escorte policière. En effet, les détenus ont le droit d'assister à des obsèques, tout comme ils disposent du droit de vote ou la possibilité de se marier. Mais, quelle est la procédure pour assister à des funérailles lorsqu’on est incarcéré ?

Jeune parent et angoisse de mourir

27 May, 2019

Suite à la venue au monde de leur enfant, de nombreuses jeunes mères et jeunes pères développent une angoisse de mourir. Dans un moment aussi joyeux que la naissance d'un enfant, comment aborder ce sujet si délicat de l'angoisse face à sa propre mort? Comment dissiper ses angoisses pour mieux appréhender cette nouvelle étape de notre vie? A quel moment doit-on consulter et quel spécialiste est en mesure de nous accompagner? 

Autorisation d’absence du salarié pour décès d’un membre de la famille

26 Apr, 2019

Lorsque l'on subit un décès au sein de sa famille, un temps de recueillement est nécessaire pour faire son deuil et organiser les obsèques. La loi française prévoit une autorisation d’absence en cas de décès d’un membre de la famille du salarié. Aucune condition d’ancienneté n’est exigée pour y avoir droit. Quelle est la durée de ce congé? Celui-ci varie-t-il en fonction de notre rapport avec la personne décédée? Comment obtenir ce congé spécifique? 

Zoom sur le métier d'opérateur de crémation

12 Apr, 2019

Le métier d’opérateur de crémation est un métier peu connu du grand public. Responsable de la crémation du défunt, il veille au respect des normes techniques et éthiques, depuis l’introduction du cercueil jusqu’à la remise des cendres. Quelles sont ses missions? Quelle formation suivre pour devenir opérateur de crémation? Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier? 

Assurances obsèques et délai de carence : que faut-il savoir ?

05 Apr, 2019

En souscrivant à une assurance obsèques, vous assurez à vos héritiers un capital destiné à financer vos funérailles. Mais qu’arrive-t-il si vous décédez le lendemain de la souscription de l’assurance ? Celle-ci est-elle valide ou y-a-t-il un délai de carence ? S’il en existe un, combien de temps dure-t-il ? Nous faisons le point.

Que deviennent les comptes bancaires du défunt ?

29 Mar, 2019

Au décès d’une personne, toute une série de démarches et de formalités doit être réalisé afin d’informer les autorités, l’état civil, l’employeur… mais également la banque. Effectivement, les sommes gérées font partie de la succession. Ces comptes bancaires doivent donc être protégés en attendant que l’héritage soit statué. 

A quel âge souscrire une assurance obsèques ?

18 Mar, 2019

Généralement, on commence à s’intéresser à la souscription d’une assurance obsèques après 50 ans. Cela ne signifie pas, pour autant, qu’il y a un âge idéal ou limite pour souscrire. La seule contrainte, quelle que soit l’assurance obsèque choisie, est d’être majeur.

Les différentes façons de constituer son capital

Il y a trois façons pour constituer votre capital obsèques :
            1 – Le capital en prime unique : vous pouvez déposer en une seule fois le financement complet

Souscrire une assurance obsèques pour une personne sous tutelle

08 Mar, 2019

Depuis le 23 janvier 2019 et l’adoption de la loi de programmation pour la justice, la loi sur la souscription des assurances obsèques pour les personnes dépendantes a changé. S’il fallait, jusqu’alors, l’autorisation d’un magistrat pour valider cette décision, ce n’est plus le cas. Les responsables de personnes dépendantes peuvent désormais contracter une assurance obsèques au nom de leur protégé.

Le respect dû aux morts

01 Mar, 2019

Si le respect de l’autre est une valeur fondamentale et que notre intégrité est, autant que faire se peut, protégée par la loi française, qu’en est-il après notre trépas? Notre dépouille est-elle protégée par la loi? La réponse est oui. L’article 16-1-1 du Code Civile est le suivant: “Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence”. Tour d’horizon des infractions et sanctions encourues en cas de non-respect des morts.

Pages