L'urne funéraire, objet séculaire et symbolique.
A l’instar du cercueil, l’urne funéraire aussi appelée "urne cinéraire" est le reflet des aspirations, des goûts, de la situation sociale du défunt. Il s'agit d'un objet séculaire et pratique, fortement symbolique pour la famille et les proches du défunt. En effet, selon l'écrivain André Chabot, l'urne cinéraire "symbolise la dernière maison du défunt mais aussi son corps et son âme dans son unité". Vase décoratif fermé et scellé, il existe différents modèles et types d'urnes funéraires.
L'urne funéraire recueille et conserve les cendres du défunt dans un cendrier contenu à l’intérieur de l’urne, à l’issue de la crémation, autrement appelée incinération. Elle est ensuite munie d’une plaque d’identité et remise à la disposition de la famille ou le proche qui a organisé les obsèques, conformément à ce qu'impose la loi en France.
L'entourage peut alors placer l'urne funéraire dans différentes sépultures telles que les tombes, le columbarium ou encore les caveaux. La famille peut également choisir de le disperser dans un jardin du souvenir.