Faire son deuil commence par un dernier adieu au défunt sur son lit de mort.

Où se trouve le corps du défunt ?

« Nul ne connaît ni le jour ni l’heure » (Mc 13,28-32)… La mort peut donc emporter la personne chez elle, sur la route, en pleine activité ou sur son lit d’hôpital.

Pour veiller la dépouille, la famille pourra faire le choix d’accueillir son défunt une dernière fois à son domicile. Il pourra également être veillé dans une chambre funéraire, gérée par une entreprise de pompes funèbres ou une municipalité. Le corps est également susceptible d’être conservé dans une pièce réfrigérée jusqu’au jour de son inhumation.

En cas de mort à l’hôpital, la famille et les proches du défunt seront invités à voir le défunt dans une chambre mortuaire dans l’enceinte de l’établissement.

Dans ces deux cas, l’entourage peut faire la demande de transporter le corps de la chambre mortuaire vers un domicile ou une chambre funéraire.

Faut-il le transporter ?

En fonction du lieu où il se trouve au moment du décès, le corps du défunt peut être rapatrié à son domicile, ou chez un proche, dans un délai maximal de 48 heures.

Réglementé, ce transport se fait en véhicule spécialisé, par un personnel agréé de pompes funèbres. Ses obsèques seront ensuite célébrés au plus tard 6 jours après sa mort (dimanche et jours fériés non compris).

Quels soins pour le corps ?

Pour rendre la veillée du corps moins impressionnante et donner une image apaisée du défunt, des soins peuvent être dispensés sur le corps. Ce traitement porte un nom : la thanatopraxie.

Ce procédé ralentit la décomposition des cellules, évitant ainsi une conservation du corps dans une cellule réfrigérée. Le défunt peut ainsi rester chez lui, avec ses proches, pour un dernier hommage serein en privé.

La thanatopraxie est également utilisée dans le cas de mort violente, en cas d’accident. Le corps est soigné pour laisser à l’entourage une image fidèle du défunt.

Organiser une veillée mortuaire

Avant les funérailles, les proches de la personne décédée ont la possibilité de se recueillir autour du corps. Moment d’intimité et de recueillement, souvent riche d’enseignement et d’émotions, ce temps peut avoir lieu au domicile du défunt, dans une chambre funéraire mise à la disposition des familles par l’entreprise de pompes funèbres, ou dans une chambre mortuaire, à l’hôpital.

Chaque religion propose un déroulé spécifique. Un cérémonial personnalisé pourra également être proposé par l’entreprise de pompes funèbres, pour accompagner les familles qui en feraient la demande.