Qu'est-ce qu'une crémation ?

 

La crémation consiste à brûler et réduire en cendres le corps de la personne décédée. Celle-ci se déroule dans un crématorium. La crémation est une technique funéraire ancestrale ancrée dans de nombreuses civilisations sous forme de différents rituels.

Le choix de la crémation est une décision prise par la personne de son vivant. Ce choix peut être inscrit dans le testament ou par un proche de la famille pouvant certifier la volonté du défunt. Après avoir été veillé à son domicile ou au sein d’un funérarium, ou encore conservé avant son inhumation ou sa crémation dans une chambre froide de la chambre funéraire, le défunt, dans son cercueil scellé, est introduit dans le four du crématorium pour y être brûlé à une température avoisinant les 900°C. Cette étape est dénommée « mise en flamme » et dure en moyenne 90 minutes.

Avant la crémation, un discours d'enterrement ou un service religieux peut avoir lieu au préalable. Un temps de recueillement peut également être en mis en place. L’entourage peut assister à l’incinération au travers d’une vitre ou sur un écran de télévision. La famille et les proches peuvent également attendre dans la salle d'attente ou revenir au crématorium une fois la crémation terminée. Une fois le cercueil et les vêtements transformés à l’état de gaz, et le corps réduit en cendres, celles-ci sont récupérées et scellées dans une urne funéraire. Les cendres issues de la crémation seront confiées à l’entourage le jour même ou un autre jour si personne n’est restée assister à la combustion du corps. L’urne funéraire devra ensuite être conservée dans un lieu déterminé par la famille ou par le choix anticipé du défunt : Columbarium, Jardin du Souvenir, Arbre du Souvenir, etc.  .

Dans le cas où aucune décision ne serait prise dans l’immédiat concernant l’endroit où entreposer l’urne funéraire, le crématorium propose aux familles de conserver celle-ci une année durant, moyennant une redevance.