Aujourd'hui, la réglementation pour le cercueil est consituée par le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment ses articles 2213-25, 26, 27.
La norme NF D80-001, élaborée avec les professionnels des opérations funéraires et les associations représentant les familles, garantit l’aptitude à l’usage et les performances des cercueils commercialisés en France. Cette norme s'articule autour de 3 axes :
- Performance mécanique pour les opérations de manutention et de transport, au cours des cérémonies ou lors d’une exhumation. Le cercueil assure les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire aux opérateurs funéraires. Il garantit aux familles le respect du défunt et de la décence lors des cérémonies funéraires.
- Biodégradabilité en terre, juste compromis entre la bonne tenue du cercueil en terre et la biodégradabilité des matériaux souhaitée par les gestionnaires des cimetières.
- Satisfaction des exigences de la crémation.
Le cercueil en bois assure une crémation sans production de cendres volantes, sans encrassement des cheminées ni des filtres et contribuent au respect des valeurs d’émissions atmosphériques fixées par la réglementation concernant les crématoriums.
Pour une crémation, la réglementation impose une épaisseur de bois de 18 mm et une durée d’incinération maximale de 90 minutes. Le cercueil bois qui assure sa propre combustion contribue à l’apport d’énergie nécessaire à la crémation, contrairement à d’autres matériaux agréés comme le carton qui exigent un apport supplémentaire en gaz.