Nos pratiques funéraires ont forcément un impact sur notre environnement.

L'écologie est une préoccupation majeure des Français. Près d'un tiers se déclare même "très concerné" par la problématique environnementale et 68% estiment que l'on n'en fait pas assez pour l'environnement (selon l’enquête Obea/InfraForces réalisée sur un échantillon de 1015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).

Le nombre de décès est estimé à 56 millions par an sur l’ensemble de la planète, Nos pratiques funéraires ont donc forcément un impact sur notre environnement.

La conscience environnementale commence peu à peu à dépasser le cadre de la vie. Un nombre croissant de gens se préoccupe donc de l'impact que leur décès pourrait avoir sur l'environnement.

Funérailles écologiques, des gestes simples 

Le concept de funérailles écologiques offre une alternative simple aux enterrements traditionnels en minimisant l'utilisation de matières premières et de produits toxiques, tout en permettant de léguer un héritage vert durable.

Les choix en termes de funérailles écologiques se résument ainsi :

  • cercueils écologiques (fabriqués en peuplier, sans aucune pièce de métal et le tissu intérieur est fait de coton naturel) ;
  • urnes biodégradables (ces urnes se décomposeront naturellement et sans polluer une fois placées en terre) ;
  • produits d'embaumement moins toxiques que le formaldéhyde ;
  • des funérailles « carbone neutre » en plantant un nombre d'arbres suffisant pour compenser l'émission des gaz utilisés pour les funérailles

De nombreuses entreprises proposent des forfaits de funérailles écologiques qui permettent la réalisation de funérailles sans l'utilisation de produits ou matériaux toxiques ou non-biodégradables. Les forfaits incluent en général la prise en charge, les transports locaux, la garde et la préparation des défunts ainsi que toutes les formalités légales en lien avec le décès.