Traditionnel ou personnalisé, le monument funéraire, posé sur une sépulture en pleine terre ou sur un caveau, doit intégrer les spécificités régionales comme les attentes plus personnelles. Si la majorité des monuments est composée des 5 éléments énoncés ci-dessous, il est possible d’imaginer tout type d’ouvrage, du plus modeste au plus sophistiqué, ce dernier étant agrémenté de pièces complémentaires comme par exemple des colonnes, chapiteaux, contre-stèles etc….

La dimension hors tout d’un monument dit standard est de 2m x 1m. Il convient toutefois de savoir que cette dimension peut varier d’un cimetière à l’autre en fonction du règlement, des traditions locales, ou de la nature du sol. L’architecture d’un monument ne sera pas la même entre un pays au sol sablonneux et un pays de roche, par exemple.

 

Composition d'un monument funéraire

 

 

 

 

 

 

  1. le soubassement est l'ensemble des pièces assemblées aux dimensions de la concession qui va supporter les autres éléments
  2. la tombale recouvre et ferme la concession. Elle peut être décorée, sculptée, porteuse de symboles

  3. le socle, élément facultatif, surélève la stèle

  4. la stèle, support de l’identité du défunt ainsi que de ses dates de naissance et de mort

  5. Selon la règlementation en vigueur dans chacun des cimetières, la pose d'une semelle sous le monument et débordant de la sépulture peut être autorisée.

 

Le monument cinéraire se distingue uniquement par sa taille.