Après l’émotion de la cérémonie puis de l’inhumation ou de la crémation, l’entourage du défunt exprime la plupart du temps le souhait de se retrouver, pour évoquer notamment, une fois encore, les bons moments vécus auprès de la personne décédée.
A l’issue d’une cérémonie civile, mais également après une inhumation catholique ou protestante, ou encore une crémation, la famille reçoit, si elle le souhaite, les condoléances, orales ou écrites, dans un registre prévu à cet effet, des personnes présentes. Puis, vient le temps d’un repas ou d’un moment convivial où chacun peut prendre des nouvelles des uns et des autres et évoquer le défunt. Un moment important, qui fait aussi partie du chemin de deuil.
Dans la religion juive, la cérémonie s’achève par un repas frugal, composé d’aliments ronds (olives, œufs, lentilles, etc.), signes que la vie se poursuit, malgré tout.
Pour les musulmans, au troisième jour suivant le décès, la famille invite amis et voisins pour prier et lire le Coran. Après quarante jours, la communauté se retrouve à nouveau pour prier.
Les bouddhistes, eux, versent, à l’issue de la crémation, une offrande au bonze. Puis une simple collation est servie à ceux qui ont participé à la cérémonie. A cette occasion, ces derniers offrent des présents à la famille endeuillée.