Le marbrier
Qu'il ne soit que marbrier, ou marbrier pompes funèbres, c’est celui qui définit avec la famille, en fonction d’un budget, l’architecture et les éventuels symboles qui vont caractériser l’ouvrage. C’est aussi celui qui en assurera la pose dans le respect des règles de l’art. Hier, le marbrier était souvent un tailleur de pierre. Avec le temps et les évolutions sociétales, le marbrier a parfois perdu la maîtrise du matériau et s'en réfère au granitier. Il n’en reste pas moins qu’il doit savoir être à l’écoute de la famille et tout son art sera de savoir conseiller les vivants pour que le monument soit bien un lieu de mémoire et de recueillement.
Aujourd’hui, le marbrier s’appuie donc sur le savoir-faire de ceux qui transforment les différents matériaux qui composent le monument. Les plus connus sont les tailleurs pour la transformation de la pierre, les granitiers pour la transformation du granit et les bronziers pour la décoration.
Le granitier
C’est celui qui transforme le bloc de granit dans le respect des plans soumis par le marbrier. Quelquefois il maîtrise l’extraction des blocs, mais le plus souvent il est le spécialiste du sciage et du polissage. Son savoir-faire repose sur l’alliance de la tradition et de la qualité. Certains granitiers ont même travaillé en amont du marbrier et proposent aujourd’hui des collections de modèles, toujours personnalisables, mais souvent standardisés.
En travaillant conjointement, le marbrier et le granitier peuvent créer de magnifiques ouvrages, qui racontent une histoire et durent dans le temps.