Parce que la douleur est parfois trop grande pour faire face aux différentes démarches administratives réglementaires et obligatoires, les pompes funèbres sont là pour accompagner et aider les familles et leur entourage.

Quelle prise en charge pour quelles démarches ?

Le service de pompes funèbres peut aussi bien être pratiqué par des entreprises privées habilitées que par des organismes municipaux accrédités. Le service dispensé est identique : professionnel et discret.

Eventuellement déjà contactées par le défunt dans le cadre d’un contrat obsèques, les entreprises de pompes funèbres se mettent à la disposition des familles en deuil pour les accompagner sur le chemin du deuil et effectuer les formalités décès suivantes :

  • Déposer le certificat de décès, accompagné du livret de famille du défunt, auprès de la mairie du lieu où est survenu le décès.
  • Rédiger et publier, dans un quotidien national, l’avis de décès.
  • Organiser le transport d'une dépouille mortuaire.
  • Accueillir une dépouille mortuaire dans une chambre funéraire et proposer un rituel de veillée avant la célébration des funérailles.
  • Proposer à l’entourage des soins de thanatopraxie sur le corps du défunt, pour une dernière visite sereine et apaisée à la dépouille mortelle.
  • Aider la famille à préparer la cérémonie des obsèques, qu'elle soit laïque ou religieuse.