Le plus grand cimetière du monde se trouve en Irak, ce cimetière immense rassemble plus de 5 millions de personnes. Les pierres tombales, les portraits et les sépultures s'étendent à perte de vue dans ce qui est considéré comme la plus grande nécropole du monde.
OÙ EST-IL SITUÉ ?
Le cimetière Wadi al-Salam est situé dans la ville Chiite de Najaf en Irak. Véritable « cité des morts », le cimetière s'étend sur une surface considérable, une superficie de 600 hectares, à titre de comparaison, cela équivaut à environ une superficie 14 fois plus grande que le cimetière Père-Lachaise de Paris.
HISTOIRE
Le nom du cimetière est Wadi al-Salam, ce qui signifie en français, « Vallée de la Paix ». Ce cimetière accueille chaque jour une centaine de corps. Ce sont des soldats, des femmes, des enfants qui y sont enterrer. Ce nombre considérable de corps est dû à Daesh et aux nombreux attentats meurtriers qui hantent le pays.
Bâti il y a 1 400 ans, ce cimetière entoure le mausolée d’Ali, c’est notamment ici qu’est enterré le quatrième calife de l’Islam.
Parmi les tombes les plus visitées figure celle du grand ayatollah Mohammed Mohammed Sadeq Al-Sadr, tué dans une embuscade en 1999, dont le fils, Moqtada Al-Sadr, s’est emparé du mausolée de l’imam Ali en 2004, au mépris des autorités d’occupation américaines.
CHIFFRES INCROYABLES
Depuis 2003, l’Irak a enterré 207 000 civils tombés sous les balles et les bombes, avec une moyenne de 13 000 pertes civiles par an. Le cimetière accueille environ 50 000 cadavres par an, soit une moyenne de 4 000 par mois. En 2016 lors de la guerre de Daesh, les fossoyeurs de Nadjaf inhumaient jusqu’à 100 combattants par jour. Les fossoyeurs gagnent un salaire mensuel variant de 300 à 400 €.
Sources :