Pendant la période de la Toussaint, beaucoup de familles se rendent sur les tombes de leurs proches.

Désormais, ils auront maintenant la possibilité d’y mettre un QR code pour rendre les tombes interactives, avec notamment l'ajout de textes, photos et vidéos.

Né aux États-Unis en 2013 et accentué par la multiplication des QR codes depuis le Covid-19, ce concept arrive dorénavant en France.

L’APPARITION DE QR CODE DANS LES CIMETIÈRES

Des QR codes commencent à apparaître sur les tombes des défunts. C’est une nouveauté qui apporte beaucoup de nouvelles fonctionnalités permettant d’en savoir plus sur les personnes décédées.

Lorsque vous scannerez le QR code, vous trouverez une biographie de la personne concernée présentée sous forme de texte ou sous forme de vidéo, cela en fonction de ce que la famille choisira.

DES OPTIONS PRESQUES RÉVOLUTIONNAIRES

Ce QR code permet aussi de pouvoir laisser un message écrit ou vocal à la famille.

Dans un futur très proche, les personnes qui scanneront ce QR code pourront également commander directement des fleurs et les faire livrer sur la tombe du défunt.

L’AMBITION DE DELPHINE LETORT

Delphine Letort est la créatrice du site « Histoire de vie » a pour ambition de « Rendre les cimetières vivants ». Son entreprise propose la création de QR codes pour les mettre sur les tombes. Le concept est d’écrire la biographie d’un proche ou même sa propre biographie pour qu’elle puisse être accessible avec le QR code. Vous pouvez y joindre des photos et même des vidéos. Le QR code peut être accessible au grand public ou juste aux proches en fonction du souhait de la famille.

Ce nouveau concept novateur en France permet de laisser une trace numérique de nos proches décédés. Et permettre aux personnes qui le souhaitent de découvrir leurs histoires grâce au QR code.

 

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/

https://www.happyend.life/