Afin de faire face à l’épidémie de covid-19 en cours, les professionnels du funéraire ont intégré au déroulement des obsèques un ensemble de réglementations dans le but de protéger la famille, les proches ainsi que les équipes prenant part aux funérailles.

Bien que l’instauration des gestes barrières puisse accentuer la douleur provoquée par la perte d’un proche, elle reste primordiale pour préserver la santé et la sécurité de tous. 

Préparation des funérailles 

Dans la mesure du possible, il est fortement recommandé de privilégier les échanges à distance avec les équipes funéraires (entretien par téléphone, visioconférence, échanges par mail). 

La réception de la famille se fait en comité restreint de 2 à 3 personnes pour les formalités nécessaires (signature de dossier, choix du cercueil ou de l’urne). Le port du masque est obligatoire durant les consultations en présentiel. La signature de documents doit se faire avec le stylo personnel de chaque participant présent.

Présentation du corps et cérémonie

Quel que soit l’établissement dans lequel se tient la cérémonie, le respect des gestes barrières reste une priorité afin de garantir la sécurité de tous. C’est pourquoi l’ensemble des étapes des obsèques, telles que la présentation du corps du défunt ou la visite en salon funéraire sont soumises aux restrictions suivantes :

  • Présence d’une solution hydro-alcoolique à l’entrée du bâtiment 
  • Port du masque obligatoire
  • Utilisation de mouchoirs à usage unique 
  • Capacité limitée d’accueil en salon funéraire 
  • Aucun contact avec le cercueil ou encore le corps du défunt 
  • Respect de la distanciation de sécurité entre les participants 

Rappel : Depuis le 1er juin 2020, les cérémonies funéraires en extérieur ne sont plus limitées à 20 personnes. Quant aux interdictions de rassemblement de plus de 10 personnes dans les lieux clos, elles ont été levées pour les crématoriums, les funérariums, les établissements de culte et hors des établissements recevant du public. 

Source : www.service-public.fr