La mort d’un être cher suscite d’emblée une période difficile à traverser, mais également de nombreuses démarches à effectuer. Dans ces démarches se pose la question de la présence internet du défunt maintenant qu’il n’est plus là notamment sur les réseaux sur lesquels il reste présent. Qu'est-il possible de faire des réseaux sociaux du défunt ? Quelles démarches sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin peuvent être faites ?
Le réseau social Facebook propose deux choix aux proches du défunt. Il est possible de :
- Supprimer le compte Facebook
Un proche du défunt doit transmettre une preuve de leur lien de parenté et l’acte de décès de celui-ci. Les preuves peuvent être une procuration, un acte de naissance ou encore un testament.
- Transformer le compte du défunt en compte de commémoration
Le compte du défunt peut devenir un compte de commémoration afin que ses amis, ses proches puissent continuer de partager des souvenirs avec lui. Pour cela, il suffit d’informer le réseau social du décès et le compte sera automatiquement transformé en compte de commémoration.
Sur Twitter, le compte Twitter du défunt peut être supprimé. Un proche du défunt se doit de remplir un formulaire qui validera la suppression du compte demandé. Auparavant, ce proche doit fournir des documents soit une copie de sa carte d’identité et une copie du certificat de décès du défunt.
Instagram propose lui aussi de transformer le compte du défunt en compte de commémoration. Comme précédemment, il faut en faire la demande et fournir une preuve de décès.
Ce réseau permet aussi de supprimer le profil LinkedIn du défunt en remplissant un formulaire de suppression de profil. Les éléments demandés pour cette démarche sont : le nom du membre, l’url du profil LinkedIn concerné, le lien de la personne avec le défunt, l’adresse mail du défunt, la date du décès, un lien vers l’avis de décès ainsi que le dernier endroit où le défunt a travaillé.
Sources : www.tendances.orange.fr ; www.funeraire-actualites.fr