Le métier d’opérateur de crémation est un métier peu connu du grand public. Responsable de la crémation du défunt, il veille au respect des normes techniques et éthiques, depuis l’introduction du cercueil jusqu’à la remise des cendres. Quelles sont ses missions? Quelle formation suivre pour devenir opérateur de crémation? Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier? 

Quelles sont ses missions ?

L’opérateur de crémation travaille au sein d’un crématorium. Il accueille les corps et les familles dans les chambres funéraires. C’est d’ailleurs lui qui informe la famille et l’entourage du défunt sur le déroulement de la cérémonie.

Il joue un rôle administratif important puisque c’est lui qui vérifie l’ensemble des documents des dossiers de crémation.

D’un point de vue technique, l’opérateur de crémation procède à la crémation, c’est-à-dire que c’est lui qui met en route le four, s’assure de son bon fonctionnement et procède aux réglages. Il assure ensuite la remise des cendres à la famille.

Il est également amené à s’occuper de l’entretien et de l’hygiène des locaux techniques et des lieux fréquentés par le public.

 

Quelle formation et quelles qualités doit-il avoir ?

Le métier est accessible sans diplôme. Toutefois, l’opérateur de crémation devra suivre une formation de 40 heures organisée par son employeur et ce dans les 6 mois suivant sa prise de fonctions.
Si le crématorium relève d’une collectivité territoriale, l’opérateur de crémation devra être de nationalité française.

L’opérateur de crémation doit respecter et appliquer strictement les règles de sécurité. Il doit faire preuve d’initiatives tout en restant discret dans l’exécution de ses missions. Il doit faire preuve de compassion et de respect envers le défunt et son entourage. Enfin, il doit savoir adapter son comportement à diverses situations et savoir réagir avec calme et maitrise.

 

Salaire et évolutions

L’opérateur de crémation gagne le SMIC.

Il peut évoluer vers le métier de conducteur de véhicules funéraires ou d’assistant funéraire.

 

Sources : www.cidj.com et www.ouestfrance-emploi.com