Certains d’entre nous souhaitent peut-être se faire enterrer avec un objet personnel, comme un bijou, une photo ou autre. Parfois, ce sont les proches du défunt qui souhaitent disposer dans le cercueil un objet cher à leur cœur pour que le défunt repose à ses côtés pour l’éternité. Qu’en dit la loi ? Les autorisations et interdictions diffèrent-elles entre une crémation et une inhumation ?
Pourquoi placer un objet dans un cercueil?
Placer un objet personnel dans un cercueil permet d’apporter une touche personnelle et peut être, pour certaines personnes, une étape du deuil. Cela peut être une manière de dire « au revoir » au défunt de manière symbolique.
Placer un objet dans un cercueil n’est pas une pratique nouvelle. En effet, les Egyptiens remplissaient le tombeau de leurs souverains de bijoux et d’or. On retrouve également cette pratique dans différentes cultures. Ces populations pensent ainsi que les objets placés dans le cercueil peuvent servir au défunt dans l’au-delà.
Quels objets sont placés régulièrement dans un cercueil et lesquels sont interdits ?
De manière générale, on retrouve dans les cercueils des objets personnels, ayant appartenus au défunt : bijoux, alliance, photos de famille, journaux intimes, diplômes…
Ces objets ont appartenus au défunt et il peut vous sembler logique qu’il les emporte avec lui. Cependant, ces objets peuvent également avoir une grande valeur sentimentale pour les proches du défunt. Il convient donc d’en discuter ensemble avant afin d’éviter les discordes. D’autant plus qu’il est difficile de récupérer un objet placé dans un cercueil. Cela ne peut avoir lui qu’à l’inhumation et la procédure pour le récupérer est coûteuse. Il convient donc de placer des objets qui ont peu de valeur financière, et ainsi de privilégier des objets à forte valeur sentimentale mais dont on sait qu’on ne souhaite pas les récupérer.
Mais que dit la loi ? Certaines communes refusent tout objet non biodégradable, afin de ne pas polluer les sols. Les objets en plastiques et les appareils électroniques sont donc refusés, ainsi que certains habits et chaussures.
Si certains peuvent être très proche de leurs animaux de compagnie, il n’est cependant pas possible de se faire enterrer avec son animal de compagnie. On peut cependant envisager de poser dans le cercueil l’urne contenant ses cendres, si celui-ci est décédé depuis longtemps. Attention toutefois, cela n’est possible que dans le cadre d’une inhumation. Il n’est pas possible de disposer l’urne de son animal de compagnie pour une crémation.
Dans le cadre d’une crémation, les prothèses à pile (pacemaker, par exemple) sont interdites en raison des batteries. Ces prothèses sont également généralement interdites lors d’une inhumation car, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand.
Lors d’une crémation, tout objet et matières actives pouvant provoquer une explosion sont interdites, ainsi que les matières pouvant dégager des fumées toxiques lors de la combustion. Renseignez-vous auprès du crématorium pour connaître les objets autorisés ou non.
Sources : www.obseques-info.com et www.lassurance-obseques.fr