Le 1er novembre, nous célèbrerons la Toussaint. Jour férié en France, fête catholique, nous avons choisi, dans cet article, de revenir sur cette fête qu'est la Toussaint mais également sur les différentes pratiques, à travers le monde, pour célébrer les morts.
En France, la Toussaint, une fête catholique
La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre de chaque année. A cette occasion, l’église catholique latine honore tous ses saints (tous-saints), connus et inconnus. Une messe est traditionnellement organisée et il est d'usage d'aller se recueillir sur les tombes des défunts.
On notera que les protestants ne pratiquent pas le culte des saints et ne célèbrent donc pas la Toussaint. Les églises orthodoxes et catholiques orientales célèbrent, elles, le Dimanche de tous les Saints, le dimanche suivant la Pentecôte.
Halloween, dans les pays anglo-saxons
Fête folklorique et païenne, Halloween est principalement célébrée dans les pays anglo-saxons la veille de la Toussaint, c’est-à-dire le 31 octobre. Contraction de l’anglais « All Hallows-Even », Halloween se traduit par « la veille de tous les saints ». Halloween s’est répandu aux Etats-Unis et au Canada après l’arrivée massive des Irlandais, suite à la Grande Famine, et a peu à peu gagner en popularité. Traditionnellement, les enfants se déguisent en toutes sortes de monstres et sonnent de portes en portes pour réclamer des bonbons ("des bonbons ou un sort").
Au Mexique, le Dia de Los Muertos
Célébrée le 2 novembre, le Dia de los Muertos est, comme son nom l’indique, le « jour des morts ». Classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, cette célébration diffère largement de nos célébrations. A cette occasion, des bougies, fleurs et nourriture sont apportés et déposés sur les tombes. Les Mexicains vivent cette célébration comme un véritable carnaval.
En Chine, la fête des fantômes
Une célébration qui a lieu lors du septième mois lunaire du calendrier chinois. La fête des fantômes a pour but d’accélérer la délivrance des fantômes et esprits orphelins bloqués sur terre à cause de leurs nombreux pêchés. Pour cela, les pratiquant préparent repas et cérémonies. On organise de grands spectacles durant lesquels la première rangée de sièges est laissée libre, pour les fantômes.
Au Népal, la Gai Jatra
Dans la religion bouddhiste, la vache est sacrée. Dans cette continuité, la Gai Jatra, fête des morts au Népal, se traduit littéralement par « festival des vaches ». A l’heure de célébrer les morts, les Népalais organisent un défilé de bovins et d’hommes déguisés.
L’origine de cette fête remonterait au roi Pratap Malla qui voulu redonner le sourire à sa femme après la perte de leurs fils. Quiconque réussirait à faire sourire sa femme serait généreusement récompensé. Les Népalais se sont donc déguisés et cela fonctionna. Le roi décida donc que Gai Jatra serait l’occasion de célébrer les morts dans l’humour et la bonne humeur.
Sources :
- www.depuismonhamac.jardiland.com
- www.wikipedia.fr