Le funéraire est un service comme un autre, il n’y a pas de raison qu’il échappe à la logique du low cost.
Le low cost est un concept économique et marketing basé sur la pratique de prix plus bas que la moyenne du marché. Le concept du "low cost" est surtout utilisé dans le domaine des services (hôtellerie, transport aérien, location de voiture) mais s’étend à des secteurs d’activités de plus en plus divers, notamment celui du funéraire
Les funérailles Low-cost, un service à prix cassés
Des entreprises de pompes funèbres offrent aujourd’hui des services funéraires à prix cassés. Ces nouvelles pratiques s’inscrivent dans un contexte de crise économique, de baisse du pouvoir d’achat des français. Organiser des funérailles ou enterrements moins onéreux semble avoir du sens, à condition que cette baisse des prix n’entraîne pas une dégradation de la qualité de l’accompagnement des familles.
Les entreprises de pompes funèbres dites « low cost » proposent aux proches des défunts d’organiser des obsèques pour des tarifs de deux à quatre fois moins chers que la moyenne. Le postulat de départ est simple : l’organisation d’obsèques est un service marchand comme un autre, il faut donc pouvoir proposer à un public à faible revenu des prestations à bas coût.
Ce postulat part d’un bon sentiment, encore faut-il que les entreprises de pompes funèbres ne tombent pas dans les travers inhérents au low cost comme par exemple le cost killing ou réduction des coûts, la délocalisation des industries de production, la baisse de qualité des services ou simplement la réduction des services rendus par les entreprises aux familles.