Le métier de graveur sur pierre est peu connu. Spécialiste de la gravure d’inscription et de motifs décoratif, le graveur sur pierre peut mettre son art au service de différents secteurs d’activité comme la marbrerie funéraire, la décoration mais également la signalétique.
Qu’est-ce qu’un graveur sur pierre?
Un graveur sur pierre est un spécialiste des inscriptions et des motifs décoratif sur pierre. Il travaille généralement soit pour les métiers du funéraire (marbrerie funéraire) ou la décoration.
Lorsqu’il travaille au service de la marbrerie funéraire, le graveur sur pierre réalise des inscriptions et motifs décoratifs sur tout type de roche : marbre, granit, lave, grès, ardoise.
Il utilise à la fois des techniques traditionnelles, comme le travail du creux et du relief, mais également les nouvelles technologies, comme le dessin assisté par ordinateur et la découpe électronique.
Quels diplômes pour devenir Graveur sur pierre ?
Il n’existe pas un seul diplôme pouvant vous amener à devenir Graveur sur pierre, mais plusieurs :
- Bac pro artisanat et métiers d’art, option arts de la pierre,
- Bac pro métier de la pierre
- CAP graveur sur pierre
- CQP graveur décorateur sur pierre et matériaux associés
- MC graveur sur pierre
De manière générale, le permis de conduire de catégorie B est requis car le graveur sur pierre est amené à se déplacer dans des cimetières.
La salaire brut à l’embauche est de 1 450€ HT.
A quoi ressemble le travail de Graveur sur pierre?
La gravure sur pierre est un travail manuel, qui demande un goût artistique très sûr. Employé par une entreprise funéraire, les missions du graveur sur pierre sont multiple. Outre la taille, le lettrage et la décoration, le graveur sur pierre peut également veiller à l’entretien des pierres tombales, à leur réparation (dorure, peinture) de leurs dessins et inscription.
Lorsqu’il produit une stèle, un monument funéraire ou commémoratif, le graveur sur pierre doit déjà choisir la typographie, qu’il grave sur la pierre, dore et peint. Il en fait de même pour les dessins décoratifs. Puis, il faut polir et lustrer la pierre.
Un métier qui se réinvente
Le métier de graveur sur pierre est un métier d’artisanat. Dans un contexte économique parfois difficile, les nouvelles technologies sont apparus comme une véritable bouffée d’oxygène pour les graveurs sur pierre. En effet, le dessin assisté par ordinateur ou la découpe au laser leur permettent aujourd’hui d’être à la fois plus précis et d’augmenter leur rendement.
Sources : www.orientation-pour-tous.fr , www.lanouvellerepublique.fr et www.roc-eclerc-academie.com