Le métier d'agent funéraire est encore peu connu du grand public. Quelles sont réellement ses missions? Quelle formation est nécessaire pour devenir agent funéraire? Nous faisons le point.
Si vous n'avez jamais eu à organiser de funérailles, il est peu probable que vous ayez déjà rencontré un agent funéraire. Son rôle est d'accueillir, de conseiller et d'assister la famille du défunt dans l'organisation des obsèques.L'agent funéraire a un rôle primordial car, au delà d'assister et de conseiller les familles, il est également un important soutien moral.
L'agent funéraire a, par ailleurs, un rôle commercial. Il oriente les clients dans le choix des différents produits proposés par son entreprise tout en respectant le code déontologique de la profession. L'agent funéraire peut également être amené à réaliser certaines démarches administratives.
Formations et compétences
Aucune formation spécifique n'est nécessaire pour devenir agent funéraire. Malgré tout, les employeurs ont tendance à privilégier des profils Bac/Bac+2, à consonnance commerciale. L'agent funéraire doit cependant suivre une formation, obligatoire, généralement financée par l'exmployeur. Les thèmes abordés sont multiples : information aux familles, pratiques des différents rites funéraires, psychologie et sociologie du deuil, législation funéraire...
Côté savoir-être, l'agent funéraire se doit d'être exemplaire. Dans une situation très particulière, comme l'est la période de deuil, l'agent funéraire est autant un prestataire de service qu'un soutien psychologique. Il doit avoir le sens de l'écoute et d'excellentes capacités relationnelles. Il doit également faire preuve de tact et de diplomatie dans un contexte émotionnel et psychologique délicat.
Le témoignage de Maëva Le Verger, agent funéraire au féminin
Maëva Le Verger se destinait à une carrière d'infirmière. En deuxième année d'études d'infirmière, la jeune femme a choisi de se réorienter. Dans son métier, ce que Maëva préférait était l'accompagnement des patients.
C'est après un test d'orientation que Maëva découvre le métier d'agent funéraire. Un milieu qu'elle ne connaissait que très peu mais qui fût pour elle une révélation : pouvoir accompagner les familles lorsqu'elles sont dans le chagrin.
Les débuts de Maëva ont été particuliers. En effet, dans ce milieu majoritairement masculin, Maëva a été "très chouchoutée par ces "bonhommes"". Un comportement qui s'est peu à peu estompé : "maintenant, tout le monde s'y est fait et je pense qu'ils me font confiance".
Maëva ne regrette en aucun cas sa reconversion. Les missions d'agent funéraire sont multiples : aller chercher les défunts, s'occuper de leur toilette, assister le maître de cérémonie, faire que tout soit preêt et parfait pour les proches. "Tout ce que je fais, c'est pour faciliter leur deuil", assure-t-elle. Un agent funéraire doit, selon elle, avoir "de l'élégance et de la discrétion" pour accompagner au mieux les familles.
Fiche métier : www.regionsjob.com
Agent funéraire, la bienveillance au féminin : www.letelegramme.fr