En ce jour d’halloween, la célébration des morts est à l’honneur. Nous vous proposons de découvrir des coutumes bien particulières dans certains pays pour commémorer les morts.
- Le Ma’nene en Indonésie : Les catholiques et les protestants, exhumèrent les corps des défunts chaque année afin de les laver et les habiller, pour leur demander une bonne récolte agricole.
- Les morts pour des vautours au Tibet : Pour permettre à l’âme de se libérer et de monter vers les cieux célestes, les moines offrent aux vautours les dépouilles mortuaires.
- Famadihana les secondes funérailles malgache : La tradition veut qu’une personne voit en rêve un mort de sa famille se plaindre du froid. Le mort est déterré et exposé sur la place centrale du village, pour lui apporter de la chaleur et donc le revêtir confortablement.
- La mort chez les inuits : le rituel mortuaire permet de programmer le jour de la mort. Lorsqu’une personne devient un fardeau pour la communauté elle se suicide avec le soutien des siens et part tout simplement sur la banquise en se laisser mourir de froid.
- Rites mortuaires dans les Sulawesi : 3 ans après la mort du défunt, le corps est exhibé dans son cercueil au sein de la demeure familiale, et des animaux sont sacrifiés à son honneur.