Après avoir perdu un proche, Julien est marqué par le soutien qu’il reçoit de la part du personnel funéraire. C’est un déclic, il tient à aider les familles et les proches des défunts dans le chagrin et la détresse. Une mission devient alors primordiale à ses yeux : rendre le plus bel hommage qui soit aux morts. C’est le début de sa carrière d’assistant funéraire. 

La mort, un sujet tabou qui nous concerne tous 

Bien loin du traditionnel cliché du personnage lugubre qui fréquente les cimetières, on retrouve ici un jeune homme lumineux et emphatique. Bien que travailler avec la mort ne soit pas facile, il tient à représenter cette profession dont il est fier et ce même si la mort et ses métiers restent aujourd’hui encore un sujet très tabou. 

Une profession du funéraire mise de côté  

L’épidémie de Covid-19 ayant bouleversé un large spectre de professions, Julien regrette le manque de visibilité et de reconnaissance attribué aux professionnels du funéraire qui ont eux aussi subi cette pandémie et continuent d’oeuvrer pour accompagner les proches dans le deuil et ce malgré un ensemble de dispositions sanitaires peu enclines au partage. 

Avec son lot d’événements marquants et souvent éprouvants psychologiquement, le métier d’assistant funéraire accompagne les morts comme les vivants dans les contextes les plus tragiques, ceux que l’on occulte par peur. Seulement, ces situations sont bien réelles et sont le quotidien d’hommes et de femmes dévoué(e)s qui prennent part à une mission très importante dans notre société. 

Retrouvez l'intégralité du podcast sur Julien, assistant funéraire. 

Source : rfi.fr