Retraite de réversion, allocation de veuvage, pension de vieillesse de veuve... en cas de décès de votre conjoint, quels sont vos droits ? Nous faisons le point. 

La retraite de réversion

Afin d'être éligible à la retraite de réversion, vous devez avoir été marié(e) avec la personne décédée (le concubinage et le Pacs ne permettent pas d'obtenir une retraite de réversion) et votre (ex-)conjoint doit avoir cotisé au régime général. Vous devez également être âgé d'au moins 55 ans, ou 51 ans si votre (ex-)conjoint est décédé avant 2009. Enfin, vos ressources perssonneles et celles de votre nouveau ménage ne doivent pas dépasser les plafonds prévus (que vous pouvez consulter ici).

Cette retraite de réversion pourra être révisée en cas de modification de vos ressources. Vous devez donc signaler rapidement tout changement de ressources ou de situation familiale à votre caisse régionale. 

Le montant

Le montant de la retraite de réversion s'élève à 54% de la retraite que percevait ou aurait pu percevoir votre (ex-)conjoint mais peut être réduite en fonction de vos ressources. 

Celle-ci est automatiquement majorée de 11,1% si : 
- vous avez atteint l'âge de la retraite au taux maximum
- vous avez fait valoir tous vos droits à la retraite 
- le total de vos retraites ne dépasse pas le plafond de ressources

Celle-ci est augmentée si : 
- de 10% si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants. 
- d'une majoration forfaitaire pour chaque enfant à votre charge uniquement si vous n'avez pas atteint l'âge de la retraite à taux maximum et que vous ne percevez ni retraite personnelle ni prestation d'orphelin. 

Si votre conjoint a été marié plusieurs fois, la retraite de réversion est partagée de manière proportionnelle à la durée de chaque mariage. 

Demander la retraite de réversion 

La retraite de réversion n'est pas attribuée automatiquement, il faut en faire la demande. Vous pouvez tester votre éligibilité ici.

C'est à vous de choisir le point de départ de votre retraite de réversion. Il doit être fixé le premier jour du mois et ne peut se situer avant 55 ans (51 ans si le décès est survenu avant le 1er janvier 2009). 
Si vous demandez votre retraite de réversion dans les 12 mois suivant le décès, vous pouvez fixer le point de départ au premier jour du mois suivant le décès de votre conjoint. Passé ce délai, vous pourrez indiquer, au plus tôt, le premier jour du mois qui suit le dépôt de votre demande. 

L'allocation de veuvage

L'allocation de veuvage est attribuée pour 2 ans, si votre conjoint décédé a cotisé au régime général. Pour cela, plusieurs conditions sont à remplir : 
- Vous devez être âgé de moins de 55 ans au moment de la demande. 
- Vous devez être marié avec l'assuré décédé et ne pas être remarié, ne pas vivre en concubinage et n'avoir conclu aucun pact civil de solidarité (Pacs). 
- Au moment de la demande, vous devez résider en France métropolitaine, dans un département d'outre-mer, en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie.
- Vos ressources ne doivent pas excéder un plafond.

Le montant

Le montant de l'allocation de veuvage est forfaitaire, mais peut être réduit en fonction de vos ressources. 
Elle vous sera versée pendant 2 ans à partir du 1er jour du mois du décès, tant que vous remplissez les conditions. Si vous êtes âgé d'au moins 50 ans au décès de votre conjoint, celle-ci peut être versée jusqu'à vos 55 ans. 

Demander l'allocation de veuvage 

L'allocation de veuvage n'est pas attribuée automatiquement. Il faut en faire la demande pour en bénéficier.

 

D'autres aides existent également telles que la pension de vieillesse de veuve ou de veuf, la retraite de veuve du régime local d'Alsace-Moselle. 
Retrouvez l'article en intégralité sur www.lassuranceretraite.fr