L'association Familles Rurales, association reconnue d'utilité publique, a publié, fin octobre, une étude sur les pratiques commerciales des entreprises de pompes funèbres dans 13 départements français. L'enquête, menée entre août et septembre 2017, a révélé des écarts de prix importants en fonction des établissements de pompes funèbres, dont les devis pour une même demande peuvent être multipliés par cinq.

Dans le cadre de cette étude, l'association Familles Rurales a fait établir 37 devis, dont dix devis sur internet, entre août et septembre 2017, pour "organiser les obsèques les moins chères possibles pour un grand-oncle en fin de vie". Sur la base des ces 37 devis, l'enquête a ainsi révélé que les entreprises de pompes funèbres locales proposent des tarifs plus compétitifs que les grands réseaux.

Pour une inhumation, le client peut payer jusqu'à cinq fois plus cher d'un établissement à l'autre, pour une même demande. Les prix proposaient variaient de 862,72 euros à 4 585,92 euros. 
Pour une crémation, les prix varient de 1 344 euros à 4 141,58 euros, soit un prix pouvant être multiplié par trois. 

L'enquête révêle également que les devis les moins onéreux ont été proposés par des boutiques et non sur internet. Un devis en ligne coûtera, en moyenne, 320 euros de plus pour une inhumation et 427,5 euros de plus pour une crémation.

 

Par ailleurs, l'association Familles Rurales estime que 60% des devis ne sont pas confrome à la réglementation, qui impose pourtant un modèle type pour mieux pouvoir comparer les offres. Malheureusement, cette forme n'est pas toujours respectée.

L'enquête relève également que, dans la plupart des devis non-conformes à la réglementation, les prestations optionnelles tels que les soins de conservation du corps, le transfert en chambre funéraire ou encore les divers accessoires, sont présentées comme obligatoires. 

 

Retrouvez l'article dans son intégralité sur www.sudouest.fr