"L'expérience interdite", "Au-delà"... nombreux sont les films qui abordent l'expérience de mort imminente, expérience que l'on pourrait croire sortie d'un film de sciences-fiction. Il s'agit pourtant bien d'un phénomène réelle d'état de conscience modifiée. Entre décorporation, sentiment de paix, vision de lumière, etc … la mort imminente soulève de nombreuses questions où se croisent les interprétations spiritualistes avec les interprétations physiologiques.
Qu’est-ce que la mort imminente ?
Environ 10% de la population affirment avoir déjà vécu une expérience de mort imminente. Mais qu’est-ce que ce phénomène qui n’est finalement pas si rare ? L’expérience de mort imminente est une expression désignant différents évènements et émotions résultant d’une mort clinique, d’un coma avancé, d’un accident, etc …
Ce phénomène peut se traduire par des sensations de bien-être intense, la vision d’un tunnel et d'une lumière vive, l’incommunicabilité, une "sortie de corps" ou encore le défilement du film d’une vie... Mais les expériences de mort imminente ne se ressemblent pas toutes. Chaque expérience est propre à l’individu, même si certains « critères » reviennent assez souvent.
Des incertitudes qui subsistent
L’expérience de mort imminente repose notamment sur deux grands mystères pour la biologie : la mort et la conscience. Pour l’instant, les scientifiques sont dans l’incapacité de déterminer la provenance ou de justifier un tel phénomène. Plusieurs approches existent, dont celle qui met en lien le cerveau avec notre conscience, ainsi que des approches neurologiques qui expliqueraient ces évènements par une anoxie cérébrale (cerveau privée d’oxygène), une hypercapnie (surcharge du sang artériel en CO2), ainsi qu’une libération d’endorphines, d’où la sensation de bien-être.
Les milliers de témoignages des "expérienceurs" permettent cependant de confirmer qu’il ne s’agit pas juste de leur imagination, grâce aux détails troublants et aux similitudes de leur épreuve.
Le témoignage de Philippe Raboud , témoin d’une expérience de mort imminente en 2017
« C’est un dimanche après-midi, lors de ce combat de judo […], je me retrouve projeter… je vole, et je retombe. […] Je suis à terre, conscient, je ne bouge pas, mais je suis conscient. On me transporte à l’hôpital sur une table d’examen avec des gens autour de moi […]. Et tout d’un coup, on me fait une manipulation, et c’est la que ça commence quoi. Je me retrouve au-dessus de mon corps… je flotte au-dessus de moi, je ne sais pas ce qu’il se passe mais je me vois, souffrant sur la table, et plusieurs médecins autour de moi, quelques infirmières, me faire un massage cardiaque. Je me retourne, je regarde du coté du plafond, puis il n’y a pas de plafond, il y a un tunnel, on appelle ça un tunnel aujourd’hui, il faut donner un nom à quelque chose qu’on ne comprend pas. […]Aucune notion de temps, aucune notion de douleurs, un sentiment de plénitude. […] A un moment donné, je suis face à cette lumière, cette lumière je peux la regarder dans les yeux, c’est cent mille fois un soleil mais elle ne vous brûle pas… »
Source : www.doctissimo.fr ; www.lejdd.fr ; www.youtube.com