La sépulture est le lieu où le corps d’un défunt est inhumé. L’entretien de cette sépulture est une obligation morale et légale. La mairie peut, en effet, exiger que la famille nettoie la sépulture.

La mairie peut-elle intervenir en cas d’abandon ?

Dans le cas où il est constaté qu’une tombe porte atteinte à la décence, qu’une dégradation est constatée ou qu’il y a atteinte à la sécurité du cimetière, la mairie informera la famille de la nécessité d’entretien de la sépulture en cause. La famille sera alors dans l’obligation de nettoyer et d’entretenir la sépulture.
Pour avertir la famille, la mairie pourra procéder à l’envoi d’un courrier ou à l’apposition d’un panneau à proximité de la tombe. 
Si la famille aucune mesure d’entretien n’est prise par la famille malgré l’avertissement, et conformément au règlement de chaque cimetière, la mairie peut reprendre la sépulture.

Comment entretenir une tombe ?

La famille du défunt a donc pour obligation d’entretenir la pierre tombale. Au cas où la famille serait éloignée géographiquement du cimetière celle-ci pourra entrer en contacter avec un prestataire afin de garantir l’entretien régulier de la tombe.

Les professionnels spécialisés pour la sépulture

Presque partout en France, il existe des entreprises spécialisées dans l’entretien de sépultures. Ces entreprises interviennent dans le cadre de contrats souscrit avec les familles, soit mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Il est également possible de faire appel à leurs services de manière occasionnelle.
Experts en entretien et nettoyage de pierre tombales et autres sépultures, ils interviennent dans le respect du défunt mais également de la matière de la pierre tombale grâce à des outils et des produits adaptés.
Une fois l’entretien effectué, une photo de la sépulture est envoyée à la famille, afin d’assurer ce dernier de la qualité du service effectué.

Sources : www.obseques-infos.com , www.linternaute.fr et www.portail-autoentrepreneur.fr