En France, des milliers de cimetières existent. Au-delà d’être un endroit sacré ou un espace de recueillement, certains cimetières méritent une visite plus approfondie tant par leur aspect historique, culturel et même esthétique.

Le cimetière du Père Lachaise à Paris

Situé dans le 20ème arrondissement, le cimetière du Père Lachaise à Paris est la dernière demeure de nombreuses personnes célèbres. Du haut de ses 43 hectares, ce lieu unique regroupe de nombreux artistes, musiciens, chanteurs, écrivains : Frédéric Chopin, Édith Piaf, Molière, Honoré de Balzac… Cimetière le plus visité au monde, il tire son nom de l’abbé François d’Aix de La Chaise, le confesseur de Louis XIV.

Le cimetière marin de Sète

Avec une vue imprenable sur la Méditerranée, ce cimetière aux allures poétiques doit son nom à un poème de Paul Valéry, poète, écrivain et philosophe français reposant dans ce cimetière. Sur sa tombe, presque effacé, est présent l’extrait du poème qui donna le nom de Cimetière marin : « La mer, la mer, toujours recommencée / Ô récompense après une pensée / Qu’un long regard sur le calme des dieux ! ». L'histoire et la visite du cimetière marin de Sète en vidéo.

Le cimetière d’Auvers-sur-Oise

Ce cimetière, situé à Auvers-sur-Oise, est célèbre pour être la dernière demeure de Vincent Van Gogh et de son frère Théodore Van Gogh. On y trouve deux stèles symétriques gravées de noir avec écrit à gauche « Ici repose Vincent Van Gogh – 1853-1890 » et à droite « Ici repose Théodore Van Gogh – 1857-1891 ».

Le cimetière américain à Colleville-sur-Mer

Cimetière militaire américain situé au-dessus de la plage d’Omaha Beach à Colleville-sur-Mer, il accueille près de 10 000 soldats américains morts durant la Bataille de Normandie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Situé dans le Calvados, ce cimetière abrite également le Jardin des Disparus, ce sont les disparus dont les corps n’ont pu être retrouvés ou identifiés.

 Sources : www.lemonde.fr ; www.francesoir.fr