Jusqu’en 2008, il était possible de conserver les cendres de ses proches dans une urne à son domicile, après une crémation. Mais depuis, la loi l’interdit suite à une étude démontrant la difficulté à faire son deuil lorsque l’on possède l’urne d’un défunt chez soi.
Cette loi permet également d’éviter les conflits familiaux lorsqu’il s’agit de choisir un domicile pour conserver l’urne car, des cendres, comme un corps, ne peuvent pas se diviser et se partager entre plusieurs membres d’une famille.
Si l'on choisit d'inhumer les cendres
Dans le cas où l’on ne souhaite pas disperser les cendres, mais les conserver et les enterrer comme dans un cercueil, plusieurs « destinations » sont possibles :
- On peut choisir d’acheter une concession dans un columbarium : une construction, souvent des murs, où des niches sont creusées afin de déposer les urnes. La plupart du temps, on les retrouve dans les cimetières.
- On peut aussi choisir d’inhumer l’urne cinéraire au sein du caveau familial, dans un espace dédié, proche de la où disposent d’autres possibles cercueils de la famille, ou alors, si celui-ci n’a plus de places, de sceller l’urne sur un monument funéraire.
Si l'on choisit de disperser les cendres
En 2018, d’après un sondage, 65% des français préfèrent que leurs cendres soient dispersées dans la nature ou dans un lieu symbolique. Mais quelles sont les possibilités, et qu’en dit la loi ?
Comme vue dans l’un de nos articles, la dispersion des cendres dans la mer doit respectée la réglementation maritime française. Pour rappel, les cendres ne peuvent pas être jetées à moins de 300 mètres de la côte, ni dans une rivière ou dans un fleuve. Les jardins, publics ou privés, la voie publique ainsi que les champs cultivés sont également interdit.
Pour les disperser dans la nature, une déclaration auprès de la mairie de naissance du défunt doit être faite, en précisant le lieu et la date de la dispersion ainsi que son identité. Il est important que le lieu choisi soit accessible à tous, de manière à ce que la famille et les proches du défunt puissent s’y recueillir.
Il existe, comme dernière option, le « jardin des souvenirs ». Il s’agit d’un espace gratuit, dédié au sein d’un cimetière à la dispersion des cendres.
Vous pouvez découvrir toutes les destinations possibles en vidéo !
Sources : www.france3-regions.francetvinfo.fr ; www.happyend.life ; www.blog.testamento.fr