Le métier de granitier est un métier de passionnés, souvent transmis de père en fils ou du moins au sein d’une même famille. De l’entité artisanale à l’entreprise semi industrielle, les granitiers français valorisent jour après jour leur savoir-faire d’excellence, la qualité de leur polissage, leur créativité à l’écoute des familles ; rien ne leur est impossible pour graver dans la roche les derniers souvenirs d’un passé commun.
Profession en mutation, d’abord technique, le métier de granitier se dote progressivement de profils d’illustrateurs, amoureux de la matière et désireux de redonner une vraie place au souvenir. Car l’Histoire se lit avant tout dans la pierre.
NOUVEAU TOURNANT ?
Avec la crise sanitaire mondiale, l’industrie granitière française connaît une opportunité de développement hors norme. Elle n’en avait pas connu aussi importante depuis plus de 30 ans.
CONSÉQUENCES DE LA COVID-19 ?
Beaucoup de personnes pensent que cette croissance du marché du granite français est due à une augmentation du taux de décès, causé par la crise sanitaire. Mais ce n’est pas du tout le cas, c’est parce que les Français souhaitent de plus en plus acheter Français, tout simplement. Le Made in France a le vent en poupe, désormais devenu facile, plus rapide et moins cher que l’importation asiatique.
POURQUOI ?
Cela s'explique par deux raisons principales, à savoir :
• Un sentiment de citoyenneté et de soutien envers le pays et les industries nationales
• Ainsi qu’une prise de conscience environnementale sur l’importation de produits étrangers.
Les usines françaises fonctionnent à plein régime pour répondre à la demande de production de monuments funéraires qui est de plus en plus importante. Elles sont même obligées d’allonger leurs délais de livraison et d’accélérer leurs investissements.
Mais avec leur nouvelle situation, elles ont aujourd’hui la possibilité d’imposer certaines conditions au marché plutôt que de toujours les subir.
Sources : Magazine Funéraire n°304 Janvier/Février 2021