Après la perte d’un être cher, une période plus ou moins longue de deuil s’installe. Même si chacun vit ce deuil différemment, chaque personne passe par un grand nombre d’états émotionnels qui peuvent être compliqués à gérer. La mort fait partie du processus mais la disparition d'un être aimé n'empêche pas de ressentir de la douleur, de la déception, de la tristesse...
Pour apprivoiser cette souffrance, il faut apprendre à accepter, essayer de comprendre et faire au mieux pour gérer l'absence de l'être cher.
Accepter et comprendre l’absence
La perte d’un proche disparu peut s’exprimer par la colère. Ce sentiment de vide que l’absence de la personne laisse derrière elle est compliquée à surmonter.
Cette colère et cette douleur difficile à combler laissent place à un grand sentiment de tristesse, de manque de l’être disparu. Il faut accepter pas à pas cette absence pour reprendre le dessus et ré apprendre à vivre.
Gérer l’absence
Pour qu’une personne surmonte cette épreuve, son entourage doit trouver la façon d’échanger, de comprendre son ressenti pour qu’elle se confie sur l’absence de la personne disparue. C’est apprendre à se remémorer les souvenirs heureux pour aller mieux.
« Vivre un deuil et gérer l’absence, c’est être conscient que la mort est la perte définitive et irréversible d’une personne aimée. »
Sources : www.conseils-obseques.com ; www.odella.fr