La mort peut nous toucher partout, même sur notre lieu de travail. Collègue proche, en désaccord ou que l’on connaît à peine, la douleur face à la perte de ce collègue peut varier.
(Se) laisser du temps et de l’espace
La mort peut frapper n’importe où. Malheureusement, notre société a encore du progrès à faire pour la reconnaître. On ne laisse, trop souvent, pas assez de temps pour gérer la douleur qui l’accompagne.
Lorsqu’il s’agit d’un collègue de travail, la première étape est de reconnaître la perte. On peut parfois se sentir peu légitime face à la peine éprouvée, et être plus touché qu’on ne l’aurait imaginé. Acceptez votre peine, laissez-vous du temps et laissez du temps à vos collègues pour en parler.
Si vous êtes superviseur d’une équipe, il convient d’en informer les employés. Préférez une annonce personnalisée, en parlant à chacun de manière individuelle. En particulier pour les collègues proches du défunt.
Enfin, soyez respectueux avec les effets personnels de l’employé. Ne vous précipitez pas à vider son bureau. Attendez quelques jours ou quelques semaines. N’hésitez pas à demander à ses collègues si ils sont prêts à ce que son bureau soit réaffecté.
Carte de condoléance, assister aux funérailles
Pour diverses raisons, vous pouvez ne pas être à l’aise d’assister aux funérailles de ce collègues : peut-être ne vous connaissiez pas assez ou simplement ne vous sentiez pas légitime à assister aux funérailles. Dans ce cas, vous pouvez adresser une carte de condoléances à la famille. N’hésitez pas à proposer à vos collègues de signer la carte. Vous pouvez également faire livrer une gerbe de fleurs.
Si vous souhaitez assister aux funérailles, il convient dans un premier temps de se renseigner : la cérémonie est-elle privée ou ouverte à tous. Pour cela, renseignez-vous auprès de vos collègues (l’un d’eux a probablement l’information). Si ce n’est pas le cas, contactez la famille. Veillez à ce qu’une seule personne soit porte-parole pour l’entreprise afin de ne pas déranger la famille du défunt dans son processus de deuil et dans l’organisation des obsèques. Si c’est vous qui prenez contact avec la famille, faites-vous le relai de l’information auprès de vos collègues.
Sources : www.obseques-infos.com et www.monster.ca