La célébration de la mort dans le monde est différente selon les pays. Une des célébrations les plus connues est la fête des morts au Mexique, El Dia de Muertos. Classée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, cette célébration diffère largement de nos célébrations. 

Un rituel

Célébrée sur 2 jours, le 1er & 2 novembre, la fête des morts permet de rendre hommage aux enfants et aux adultes défunts. Une célébration pendant laquelle les esprits défunts prennent le chemin des pays des vivants. Avant de se retrouver en famille ou entre amis pour cette célébration, dans chaque maison est mis en place des autels à la mémoire de la personne disparue afin d’y déposer des offrandes (photos, fleurs, objets, cierges, nourriture).

Les familles se réunissent ensuite au cimetière pour y déposer les offrandes et pour y célébrer les morts : chants, danses, grands repas festifs sont organisés autour des tombes jusque tard le soir.

Les origines

Tradition ancestrale, la fête des morts remonte à la civilisation des Aztèques. Ils célébraient leurs morts deux fois par an : une fois pour les enfants et une fois pour les adultes où des offrandes étaient apportées pour leur seconde vie.

Sources : www.obsèques-infos.com ; www.futura-sciences.com