Depuis plus d’un an, les désherbants et produits phytosanitaires sont interdits, afin de préserver l’environnement des méfaits de leurs composants. Contrepoids de cette mesure : le désherbage des cimetières se fait désormais de manière « naturelle », le plus souvent à la main. Un travail qui prend donc beaucoup plus de temps aux communes.

Mobilisation chez les citoyens

Certaines communes, telles que Langonnet (56), ont donc choisi de faire appel à la solidarité de ses concitoyens. Les communes organisent ainsi des matinées de désherbage, suivies d’un pique-nique, offert aux participants. Et les citoyens répondent présents. Une dizaine de bénévoles ont répondu à l’appel de la commune de Langonnet pour désherber le cimetière de La Trinité, armés de binettes, râteaux et autres sarcloirs. Une même initiative avait eu lieu début juin au cimetière Sud de Châlons-en-Champagne.

Désherbage, mais également nettoyage

Malheureusement, ces opérations ne concernent pas uniquement le désherbage des cimetières mais également leur nettoyage. En effet, les cimetières sont trop souvent jonchés de chewing-gum, mégots de cigarettes, papiers, canettes et autres détritus. Des incivilités qui demeurent encore trop nombreuses et qui nuisent au maintien de la propreté des cimetières.

Une réussite, à renouveler

Les nettoyages citoyens sont de vrais moments de convivialité entre les bénévoles et les équipes communales. Outre l’impression de participer à la vie de la commune et à un bon maintien du cadre de vie, ces nettoyages sont des moments de rencontre.
D’autant que certaines petites communes n’ont pas les moyens de dédié du personnel uniquement au bon maintien et au nettoyage des cimetières. Pour le maire de Saint-Aignan (41) « c’est une belle opération. […] 5% de la population ont répondu, c’est bien. C’est aussi intergénérationnelle et mixte. L’initiative est donc bonne, il y a des personnes d’autres communes qui sont venues prêter main forte ». Une initiative qui devrait être renouvelée et s’étendre à d’autres communes.

 

Sources : 
- www.letelegramme.fr
- www.lunion.fr 
- www.actu.fr