Organiser ses propres obsèques est de plus en plus courant. Que ce soit pour décharger vos proches et votre famille des formalités administratives et organisationnelles, ou pour vous assurer que vos dernières volontés seront respectées, organiser ses propres obsèques permet surtout de "boucler" ce point et de ne plus avoir à y penser. Aujourd'hui, près de 40% des Français ont déjà réalisé cette opération.

A quoi faut-il penser ? 

• Inhumation ou crémation ? 

Sans précision explicite, l'inhumation sera, par défaut, choisie. 
Si vous optez pour la crémation, vous pouvez optez pour une dispersion des cendres ou un placement de l'urne au cimetière. Sans spécification de votre part, c'est le placement de l'urne au cimetière qui sera choisie. 
Rappelons que la loi française interdit désormais aux membres de la famille de conserver à leur domicile les cendres du défunt dans une urne. 

• Choisir son cimetière

Il revient de droit au défunt d'être enterré dans le cimetière de la commune où il réside, ou dans le cimetière de la commune où survient son décès. 
Il est également possible de se faire inhumer au sein d'un caveau familial. 
Enfin, vous pouvez également acheter une concession dans une autre commune, sous réserve de l'acception du maire de la commune en question. 

L'emplacement de la concession dans un cimetière ne peut pas toujours être choisie. Libre à chaque commune de laisser ou non le choix de l'emplacement de la concession funéraire. Dans la majorité des cas, les cimetières imposent un emplacement, pour une meilleure gestion des places. 

• Choisir son type de concession 

Il en existe trois : 
- de 5 à 15 ans, 
- de 30ans ou de 50 ans
- perpétuelle 

Les tarifs et règles en vigueur sont nombreuses. Il est important de bien se renseigner auprès de la mairie afin d'en connaitre les tenants et les aboutissants. 

Pourquoi souscrire une assurance obsèque

Les assurances obsèques permettent de prévoir à l'avance vos obsèques. 
Un contrat obsèques vous permettra ainsi de tout organiser : du choix entre l'inhumation ou la crémation jusqu'au choix du cercueil. 

L'assurance obsèque est également l'assurance que vos volontés seront respectées.

Décès-info.fr souhaite vous rappeler que la loi française oblige les proches à respecter entièrement les volontés du défunt. Il est cependant conseillé de souscrire une assurance obsèque afin que les documents relatifs à vos volontés soient respectées scrupuleusement. 

Article complet à retrouver sur www.lassurance-obseque.fr