Généralement, on commence à s’intéresser à la souscription d’une assurance obsèques après 50 ans. Cela ne signifie pas, pour autant, qu’il y a un âge idéal ou limite pour souscrire. La seule contrainte, quelle que soit l’assurance obsèque choisie, est d’être majeur.

Les différentes façons de constituer son capital

Il y a trois façons pour constituer votre capital obsèques :
            1 – Le capital en prime unique : vous pouvez déposer en une seule fois le financement complet

            2 – Le capital en prime viagère : votre capital est constitué via des cotisations et versements annuels, trimestriels ou mensuels jusqu’à votre décès.

            3 – Le capital en prime temporaire : votre capital est constitué via des cotisations et versements annuels, trimestriels ou mensuels durant une période définie en amont.

 

Un âge qui détermine les mensualités

 Si la seule condition pour souscrire une assurance obsèques est d’être majeur, l’âge influe cependant sur le montant des mensualités et la façon dont vous pourrez constituer votre capital.

En dessous de 65 ans : Le contrat généralement souscrit est un contrat en capital, avec cotisation temporaire. Cela permet de cotiser sur une période définie et d’assurer au bénéficiaire le montant nécessaire à l’organisation des obsèques. L’avantage, pour le souscripteur, est que les cotisations sont souvent plus faibles, car sur une durée plus longue.

Entre 70 et 80 ans : Le contrat généralement souscrit est généralement un contrat prévoyance ou un contrat obsèques en capital, avec cotisation temporaire ou viagère. Cela permet également de fixer tout ou partie de l’organisation des obsèques.

La viagère peut ainsi être intéressante du fait de l’espérance de vie moyenne.

Un âge limite pour souscrire ?

Certaines compagnies d’assurance obsèques offrent la possibilité de souscrire au-delà de 80 ans, avec des mensualités plus élevées. Cependant, la majorité des assurances obsèques fixent la limite à 80 ans.

Pour les primes unique et temporaire, la limite d’âge communément appliquée est de 70 ans. Pour les primes viagères, celle-ci est reculée à 80ans.

sources : www.Lassurance-obseques.fr et www.obseques-info.com