De plus en plus répandus, les contrats obsèques permettent de couvrir en grande partie les frais liés aux obsèques. Une anticipation importante lorsqu’on sait que les funérailles coûtent, en moyenne, entre 3 000 et  7 000€.

 

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

Le contrat obsèque est un contrat qui détermine une somme d’argent qui sera versée à un ou plusieurs bénéficiaires dans l’unique but de financer vos frais d’obsèques. Le montant est généralement déterminé auprès d’une agence de pompes funèbres ou d’un notaire. Lors de la souscription du contrat obsèques, vous pourrez déterminé qui seront les bénéficiaires de ce contrat, quelle somme sera perçue et en combien de fois le versement sera fait.

Il est cependant important de différencier le contrat obsèques d’une assurance décès. La somme versée par le contrat obsèques ne peut être utilisée à d’autres fins que le financement des funérailles de la personne l’ayant souscrit. L’assurance décès, elle, détermine une somme qui sera versée aux bénéficiaires, sans obligation que cette somme ne serve à financer les obsèques du défunt.

 

Les différents types de contrat

Il existe deux types de contrats obsèques.

Le contrat en capital, qui verse aux bénéficiaires un montant compris entre 3 000 et 6 000€. Ce capital doit obligatoirement être utilisé par les bénéficiaires pour financer les funérailles du défunt. Si le montant du capital dépasse le coût de financement des obsèques, les bénéficiaires peuvent alors utiliser le reste du capital à leur guise.

Le contrat en prestation, qui intègre l’organisation des obsèques. Le bénéficiaire n’est donc pas un proche mais un opérateur funéraire professionnel, qui sera en charge d’organiser les funérailles conformément à vos demandes (modèles de cercueil, choix de la compagnie de pompes funèbres, type de cérémonie souhaitée). Il sera donc nécessaire de réaliser des devis afin de connaître la somme à verser sur le contrat.

 

Les prestations couvertes

Le contrat obsèques prend en charge les soins liés au défunt (toilette mortuaire et habillage, préservation du corps, maquillage du visage), le coût du cercueil (cercueil, urne funéraire, capiton, emblèmes…), le transport et le coût de la cérémonie (corbillard, convoi, office civil ou religieux).

 

Autres informations importantes

Le versement du capital est immédiat en cas de décès accidentel. En cas de décès lié à une maladie, un délai de carence peut être observé ( 6 mois à 2 ans selon la maladie).
Il n’y a pas d’âge limite pour souscrire un contrat obsèques et aucun formulaire médical ne doit être rempli. Cependant, plus votre âge est avancé, plus les cotisations mensuelles seront élevées. Il peut donc être intéressant de souscrire son contrat obsèques assez tôt pour limiter l’impact des cotisations sur vos revenus.

 

Source : www.silvereco.fr