Le Blog Décès-info

Vous êtes ici

A quel âge souscrire une assurance obsèques ?

18 Mar, 2019

Généralement, on commence à s’intéresser à la souscription d’une assurance obsèques après 50 ans. Cela ne signifie pas, pour autant, qu’il y a un âge idéal ou limite pour souscrire. La seule contrainte, quelle que soit l’assurance obsèque choisie, est d’être majeur.

Les différentes façons de constituer son capital

Il y a trois façons pour constituer votre capital obsèques :
            1 – Le capital en prime unique : vous pouvez déposer en une seule fois le financement complet

Souscrire une assurance obsèques pour une personne sous tutelle

08 Mar, 2019

Depuis le 23 janvier 2019 et l’adoption de la loi de programmation pour la justice, la loi sur la souscription des assurances obsèques pour les personnes dépendantes a changé. S’il fallait, jusqu’alors, l’autorisation d’un magistrat pour valider cette décision, ce n’est plus le cas. Les responsables de personnes dépendantes peuvent désormais contracter une assurance obsèques au nom de leur protégé.

Le respect dû aux morts

01 Mar, 2019

Si le respect de l’autre est une valeur fondamentale et que notre intégrité est, autant que faire se peut, protégée par la loi française, qu’en est-il après notre trépas? Notre dépouille est-elle protégée par la loi? La réponse est oui. L’article 16-1-1 du Code Civile est le suivant: “Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence”. Tour d’horizon des infractions et sanctions encourues en cas de non-respect des morts.

Organiser une réception après des obsèques

22 Feb, 2019

Il est généralement d’usage d’organiser une réception après des obsèques. C’est l’occasion de se rassembler et de se remémorer de joyeux moments passés en compagnie du défunt. Outre le fait que la réception permet de rendre un hommage collectif au proche nous ayant quitté, elle apparaît pour beaucoup comme une étape essentielle du processus de deuil.

Se faire enterrer le week-end et les jours fériés, est-ce possible?

15 Feb, 2019

La loi française autorise les inhumations et crémations du lundi au samedi après-midi. Cela signifie que, si vous souhaitez un enterrement un dimanche ou un jour férié, il vous faut obtenir une dérogation préfectorale. Une dérogation préfectorale qui n’est accordée que dans des « circonstances particulières ». Quelles sont-elles ?

Zoom sur le métier de graveur sur pierre

08 Feb, 2019

Le métier de graveur sur pierre est peu connu. Spécialiste de la gravure d’inscription et de motifs décoratif, le graveur sur pierre peut mettre son art au service de différents secteurs d’activité comme la marbrerie funéraire, la décoration mais également la signalétique.

Se faire enterrer avec des objets personnels

01 Feb, 2019

Certains d’entre nous souhaitent peut-être se faire enterrer avec un objet personnel, comme un bijou, une photo ou autre. Parfois, ce sont les proches du défunt qui souhaitent disposer dans le cercueil un objet cher à leur cœur pour que le défunt repose à ses côtés pour l’éternité. Qu’en dit la loi ? Les autorisations et interdictions diffèrent-elles entre une crémation et une inhumation ?

Comment gérer le décès d'un collègue de travail ?

25 Jan, 2019

La mort peut nous toucher partout, même sur notre lieu de travail. Collègue proche, en désaccord ou que l’on connaît à peine, la douleur face à la perte de ce collègue peut varier.

Eloge funèbre : ce qu'il faut savoir

18 Jan, 2019

L'éloge funèbre est un discours prononcé pendant la cérémonie, ou juste après, par les proches du défunt. Un moment particulièrement difficile pour les proches prenant la parole. Pour vous faciliter la rédaction et vous orienter dans celle-ci, nous vous livrons aujourd'hui quelques points importants. 

Concession funéraire : ce qu'il faut savoir

11 Jan, 2019

Une concession funéraire est un emplacement de cimetière loué pour une durée déterminée. Sa demande est réglementée par le Code Général des Collectivités Territoriales.

Informations légales sur la demande de concession

Dans certains cas, la demande de concession ne peut être refusée par la commune :
- Si le défunt est résident de la commune,

Pages