Le Blog Décès-info

Vous êtes ici

Tout savoir sur l'inhumation

21 Sep, 2018

L’inhumation est le mode de funérailles le plus traditionnel en France. Deux tiers des décès donnent d’ailleurs lieu, aujourd’hui, à une inhumation.

Tout savoir sur la crémation

14 Sep, 2018

 

La crémation fût interdite pendant près de mille an en France. Charlemagne, dans sa volonté de christianisation de la France, fit interdire la crémation en 789. Ce n’est qu’en 1887 que celle-ci fût légalisée en France, tandis que la première crémation eu lieu en 1889 au crématorium du Père Lachaise, à Paris. Cependant, l’Église ne la tolère que depuis 1963. Longtemps délaissé, la crémation a connu un essor dans les années 1990. Aujourd’hui, 1/3 des défunts choisissent la crémation.

Zoom sur le métier de marbrier funéraire

07 Sep, 2018

Le marbrier funéraire a pour mission de poser les monuments funéraires et d’assurer leur entretien. C’est également lui qui réaliser les travaux de terrassement et de construction de caveaux. Zoom sur ce métier trop peu connu.

L'Eglise peut-elle refuser de célébrer des obsèques ?

31 Aug, 2018

En octobre 2017, une controverse avait agité un diocèse américain. En effet, l’évêque avait demandé à ses prêtres de « prendre certaines précautions » avant de célébrer les obsèques religieuses de personnes homosexuelles. Bien qu’assez rare, le refus de célébrer ce dernier rite est permis par l’Église.

 

Pompes funèbres : quel est leur rôle ?

24 Aug, 2018

Dès lors qu’un décès survient, les proches du défunt doivent faire appel à une société de pompes funèbres. Chargées de l’organisation des obsèques, elles accomplissent différentes prestations et apportent un soutien psychologique aux proches. Mais quels services sont exactement proposés par les pompes funèbres ? Nous faisons le point.

Cimetières : place au nettoyage citoyen !

17 Aug, 2018

Depuis plus d’un an, les désherbants et produits phytosanitaires sont interdits, afin de préserver l’environnement des méfaits de leurs composants. Contrepoids de cette mesure : le désherbage des cimetières se fait désormais de manière « naturelle », le plus souvent à la main. Un travail qui prend donc beaucoup plus de temps aux communes.

Un cimetière souterrain à Jérusalem

10 Aug, 2018

Le problème du manque de place dans les cimetières fait parler de plus en plus. Pour pallier cette insuffisance, la capitale israélienne a lancé un chantier pour y construire un complexe funéraire souterrain.

Les pompes funèbres : des métiers d'avenir

03 Aug, 2018

Bien qu’il soient atypiques, les métiers liés au funéraire sont aujourd’hui en expansion et intéressent les jeunes étudiants souhaitant décrocher leur diplôme. Cet engouement a notamment encouragé la réalisation d’un documentaire à ce sujet : A l’école des pompes funèbres.

Pourquoi séparait-on le cœur du corps au temps des rois ?

27 Jul, 2018

En mai 2018, le réceptacle en or du cœur d’Anne de Bretagne était volé. L’occasion de revenir sur une pratique, désormais abolie, des rois et reines de France. Car, à l’époque, le cœur du souverain était séparé du reste de son corps. Pourquoi une telle pratique ?  

Zoom sur le métier de nettoyeur de scènes de crime

20 Jul, 2018

Lorsqu’un corps est évacué, les proches de la victime se retrouvent généralement seuls face au nettoyage. C’est ici qu’intervient le nettoyeur de scènes de crimes dont le métier est de remettre en état le lieu où s’est passée la scène. Zoom sur un métier peu connu mais néanmoins capital.

Pages