Blog

Vous êtes ici

Obsèques : des écarts de prix de un à cinq

21 Nov, 2017

L'association Familles Rurales, association reconnue d'utilité publique, a publié, fin octobre, une étude sur les pratiques commerciales des entreprises de pompes funèbres dans 13 départements français. L'enquête, menée entre août et septembre 2017, a révélé des écarts de prix importants en fonction des établissements de pompes funèbres, dont les devis pour une même demande peuvent être multipliés par cinq.

Et si vous optiez pour la tombe connectée ?

14 Nov, 2017

La tombe connectée pourrait faire son apparition très prochainement dans nos cimetières. Apparues aux Etats-Unis, cette nouvelle technologie semble séduire les jeunes générations.

Le top 5 des rites funéraires les plus étranges

31 Oct, 2017

En ce jour d’halloween, la célébration des morts est à l’honneur. Nous vous proposons de découvrir des coutumes bien particulières dans certains pays pour commémorer les morts.

Et si le robot bouddhiste d’Androïde vous enterrait ?

12 Oct, 2017

Cette année au japon à la Life Ending Industry Expov, grand salon pour les professionnels de l'industrie funéraire, c’est le petit robot Pepper, de 120cm, qui était au cœur de toutes les attentions. 

Vêtu d’une robe de moine, Pepper est programmé pour effectuer les rites funéraires de la religion bouddhiste et permettre les retransmissions de la cérémonie en direct. A l'heure où le prix des obsèques est élevé et la disponibilité des officiants plus rares, ce petit robot, dont les services s'élèvent à 390€, peut-il remplacer un officiant et assurer une cérémonie de qualité ?

Design pour une dernière demeure : les pros du funéraire exposent

29 Sep, 2017

Jusqu’au 7 octobre à Limoges, les professionnels du funéraire et professionnels de la création exposent ensemble, à la Galerie des métiers, sur le thème « Design pour une dernière demeure ». Cette exposition a vocation à présenter les créations innovantes ou originales en matière d’art funéraire : urnes, columbariums, gravures sur pierre, etc., mais également des associations surprenantes comme une tapisserie d’ameublement pour l’habillage de cercueils, un peintre aérographe, une graffeuse…

Qu'est-ce-qu'une voûte funéraire ?

20 Sep, 2017

Avez-vous déjà entendu parler d'une voûte funéraire ? Une voûte funéraire désigne un contenant protecteur dans lequel le cercueil est inséré ou déposé, puis mis en terre. Elles sont également disponibles et adaptées pour les urnes mises en terre.

Pour lire l'intégralité de l'article de protegez-vous.ca

Dispersion des cendres en mer : la législation

14 Sep, 2017

Ce qu'autorise la législation pour une dispersion des cendres en mer :

- la dispersion des cendres est interdite dans une rivière ou un fleuve

- immersion d'une urne : il faut s'éloigner au minimum de 300 mètres du rivage

-immersion d'une urne contenant les cendres d'un défunt : il faut s'éloigner de plus de 5 500 mètres

- la famille ou le prestataire doit faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt

Au Japon, une entreprise met en place des chambres funéraires accessibles en drive

07 Sep, 2017

Au Japon, une entreprise funéraire propose un service drive pour dire adieux aux défunts sans sortir de sa voiture. Le but est de réduire le temps de présence aux funérailles et de permettre aux personnes qui travaillent le jour des funérailles de pouvoir faire le déplacement rapidement. Ce service existe déjà aux Etats-Unis.

Pour lire l'intégralité de l'article de mashable.france24.com

Le cercueil à deux jambes a trouvé sa dernière demeure...à Wasquehal

07 Aug, 2017

Incroyable mais vrai ! Une offre insolite sur Le Bon Coin a fait le buzz ces derniers mois : Un Lillois avait mis une annonce pour un cercueil à deux jambes à vendre. Quelques mois après le cercueil a été vendu à un collectionneur de poids lours, cars et utilitaires anciens qui possédait un vieux corbillard de 1966. 

Pour lire l'intégralité de l'article de lavoixdunord.fr

La tombe-potager ou le cercueil en kit : une exposition "mortelle" à Amsterdam

28 Jul, 2017

Lors d'une exposition à Amsterdam, 3 500 visiteurs ont pu découvrir une panoplie insolite de gadgets funéraires comme : des tombes qui font office de potager, des couvercles de cercueils devenus plateaux de jeu, des blocs de contructions "funèbres" pout enfant, des urnes imprimées en 3D reproduisant les traits de la personne décédée...et plein d'autres objets surprenants.

Pour lire l'intégralité de l'article de Charentelibre.fr

Pages