Blog

Vous êtes ici

Qu'est-ce-qu'une voûte funéraire ?

20 Sep, 2017

Avez-vous déjà entendu parler d'une voûte funéraire ? Une voûte funéraire désigne un contenant protecteur dans lequel le cercueil est inséré ou déposé, puis mis en terre. Elles sont également disponibles et adaptées pour les urnes mises en terre.

Pour lire l'intégralité de l'article de protegez-vous.ca

Dispersion des cendres en mer : la législation

14 Sep, 2017

Ce qu'autorise la législation pour une dispersion des cendres en mer :

- la dispersion des cendres est interdite dans une rivière ou un fleuve

- immersion d'une urne : il faut s'éloigner au minimum de 300 mètres du rivage

-immersion d'une urne contenant les cendres d'un défunt : il faut s'éloigner de plus de 5 500 mètres

- la famille ou le prestataire doit faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt

Au Japon, une entreprise met en place des chambres funéraires accessibles en drive

07 Sep, 2017

Au Japon, une entreprise funéraire propose un service drive pour dire adieux aux défunts sans sortir de sa voiture. Le but est de réduire le temps de présence aux funérailles et de permettre aux personnes qui travaillent le jour des funérailles de pouvoir faire le déplacement rapidement. Ce service existe déjà aux Etats-Unis.

Pour lire l'intégralité de l'article de mashable.france24.com

Le cercueil à deux jambes a trouvé sa dernière demeure...à Wasquehal

07 Aug, 2017

Incroyable mais vrai ! Une offre insolite sur Le Bon Coin a fait le buzz ces derniers mois : Un Lillois avait mis une annonce pour un cercueil à deux jambes à vendre. Quelques mois après le cercueil a été vendu à un collectionneur de poids lours, cars et utilitaires anciens qui possédait un vieux corbillard de 1966. 

Pour lire l'intégralité de l'article de lavoixdunord.fr

La tombe-potager ou le cercueil en kit : une exposition "mortelle" à Amsterdam

28 Jul, 2017

Lors d'une exposition à Amsterdam, 3 500 visiteurs ont pu découvrir une panoplie insolite de gadgets funéraires comme : des tombes qui font office de potager, des couvercles de cercueils devenus plateaux de jeu, des blocs de contructions "funèbres" pout enfant, des urnes imprimées en 3D reproduisant les traits de la personne décédée...et plein d'autres objets surprenants.

Pour lire l'intégralité de l'article de Charentelibre.fr

Caen - Une célèbre brasserie reconvertie en pompes funèbres

18 Jul, 2017

A Caen, une brasserie du 18ème siècle a connu des rebondissements ! Après avoir changé de nom plusieurs fois, cette brasserie de l'Hôtel-de-Ville a été pillée et détruite par les Allemands durant la guerre. Elle réouvrit ses portes en 1949. L'établissement ferma en 1964 et quelques jours après sa fermeture, une entreprise de pompes funèbres prit sa place, jusqu'à aujourd'hui !

Pour lire l'intégralité de l'article de Ouest-France.fr

Une contravention pendant des funérailles

29 Jun, 2017

Incroyable mais vrai ! Au Québec, lors de funérailles, deux contrôleurs routiers ont interrompu la cérémonie pour remettre une contravention au conducteur du corbillard, car il roulait avec des phares interdits. La famille du défunt a réclamé des dommages-intérêts aux deux fonctionnaires. 

Lire l'article du journaldequebec.com

Ils enterrent leur fils dans un cercueil Lego

22 Jun, 2017

Et si votre cercueil était un Lego ? Suite au décès de leur enfant, une famille a décidé de créer un cercueil en forme de Lego car il était passionné par la célèbre marque de jouets.

Que pensez-vous de cet hommage ? Et vous, de quelle façon personnaliseriez-vous votre cercueil ?

Lire l'article de Charentelibre.fr

Pokémon, attrapez-les tous...même dans le cimetière

08 Jun, 2017

Vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène Pokémon Go ? Ce jeu pour mobile qui permet d'attraper des Pokémon virtuelle dans le monde réel.. L'éditeur du jeu a introduit de nouvelles arènes, des pokéstop, dont une qui fait polémique dans le nord de la France, au cimetière de Ferrière-la-Grande. Un cimetière est un lieu public et en ce sens, rien n'interdit les joueurs de Pokémon Go de s'y rendre. Et vous qu'en pensez-vous ?

Un outil en ligne pour retrouver un défunt ou une sépulture à Romilly-sur-Seine

23 May, 2017

La ville de Romilly-sur-Seine, dans l'est de la France, a mis à disposition des habitants un outil nommé Gescime (hébergé sur le site de la Ville) permettant de trouver l'emplacement des sépultures enterrées à Romilly. Une fois les critères remplis par l'utilisateur, Gescime donne le carré et le numéro d'emplacement ainsi que  la date du décès et la liste des autres défunts inhumés dans la concession. Avec Gescime, l'internaute peut également connaître les sépultures expirant dans l'année, ou le registre des tombes militaires et des morts pour la France.

Pages