Le Blog Décès-info

Vous êtes ici

La promession : une alternative funéraire écologique

06 Jul, 2018

Appelée aussi "lyophilisation", la promession est un récent concept funéraire alternatif encore très peu connu car interdit en France. Ce terme qui suppose la décomposition du corps en poussière répond pourtant aux problématiques écologiques d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’est la promession ?

La promession se base sur le même principe que la crémation mais utilise, à l’inverse, le froid. Cette récente technique est apparue en Suède dans les années 1990 par le Dr Susanne Wiigh-Mäsak.

Inhumation ou crémation : quel procédé est le plus écologique?

29 Jun, 2018

En France, aujourd'hui, nous n'avons le choix qu'entre deux procédés : l'inhumation ou la crémation. Si de nombreuses études ont d'ores et déjà été menées sur l'impact écologique de cette dernière, aucune étude n'avait encore été menée concernant l'inhumation, encore majoritairement choisie en France. 

Une inhumation équivaut à 3,6 crémations

L'étude, menée par la société Verteego en 2017, a pris en compte l'effet de serre produit, la consommation d'énergies non renouvelables ainsi que la consommation de ressources rares afin de comparer ses pratiques.

Longyearbyen : cette ville où il est interdit de mourir

22 Jun, 2018

A Longyearbyen, en Norvège, un arrêté municipal datant de 1950 interdit à quiconque d'être enterré au cimetière municipal. Et si, par malheur, l'un des 2 000 habitants de cette ile norvégienne est atteint d'une grave maladie, il est prié de rejoindre le continent pour y finir ses jours. De ce fait, la ville de Longyearbyen ne possède ni maison de retraite, ni service de gériatrie.

Zoom sur le métier de thanatopracteur

15 Jun, 2018

Le Thanatopracteur est la personne en charge de prodiguer les soins de conservation au défunt. Il intervient, à la demande de la famille, afin de préparer le corps en vue d'une présentation avant mise en bière. En France, un décès sur quatre donnerait lieu à l'intervention d'un thanatopracteur. Zoom sur ce métier encore peu connu.

 

Parler de la mort : pourquoi est-ce si difficile ?

08 Jun, 2018

Dans nos sociétés, parler de la mort n'est pas anodin. C'est un sujet tabou. Un sujet qu'aucune société n'est arrivée à dédramatiser : les amérindiens navajos pensent même que prononcer le nom d'un défunt peut déclencher des maladies. Mais alors, pourquoi est-ce si difficile alors que la vie, nous le savons, a une fin ? 

Les Jardins de mémoire, un jardin pour les morts

01 Jun, 2018

Au bord du golfe du Morbihan, au coeur des Jardins de mémoire, les cendres reposent au pied d'un arbre. Le recueillement des proches est apaisé par ce lieu plus chaleureux.

Frais d'obsèques : à quelles aides avez-vous droit ?

25 May, 2018

Au point de la peine s'ajoute bien souvent le poids des obsèques, de l'organisation au financement de celles-ci. En moyenne, en France, les obsèques coûtent entre 3 000 et 4 000€. Une charge financière parfois difficile à assumer pour les familles. En France, des organismes peuvent vous aider à financer ou rembourser les funérailles.

Deuil, travail et législation

18 May, 2018

En cas de décès d'un membre de votre famille, la loi prévoit des congés spécifique pour vous accorder le temps nécessaire à l'organisation des obsèques et commencer le processus de deuil. Le retour au travail peut, cependant, être une épreuve difficile car chacun est difficile. 

Législation en cas de décès d'un membre de la famille

Tout salarié bénéficie d'un congé spécifique en cas de décès d'un membre de sa famille, sans condition d'ancienneté. La durée de ce congé ne peut être déduite des congés payés annuels du salarié. 

Zoom sur le métier d'agent funéraire

11 May, 2018

Le métier d'agent funéraire est encore peu connu du grand public. Quelles sont réellement ses missions? Quelle formation est nécessaire pour devenir agent funéraire? Nous faisons le point. 

Quels sont vos droits en cas de décès de votre conjoint ?

04 May, 2018

Retraite de réversion, allocation de veuvage, pension de vieillesse de veuve... en cas de décès de votre conjoint, quels sont vos droits ? Nous faisons le point. 

Pages