Le Blog Décès-info

Vous êtes ici

Eloge funèbre : ce qu'il faut savoir

18 Jan, 2019

L'éloge funèbre est un discours prononcé pendant la cérémonie, ou juste après, par les proches du défunt. Un moment particulièrement difficile pour les proches prenant la parole. Pour vous faciliter la rédaction et vous orienter dans celle-ci, nous vous livrons aujourd'hui quelques points importants. 

Concession funéraire : ce qu'il faut savoir

11 Jan, 2019

Une concession funéraire est un emplacement de cimetière loué pour une durée déterminée. Sa demande est réglementée par le Code Général des Collectivités Territoriales.

Informations légales sur la demande de concession

Dans certains cas, la demande de concession ne peut être refusée par la commune :
- Si le défunt est résident de la commune,

Zoom sur le métier de fossoyeur

04 Jan, 2019

Très peu connu du grand public, le métier de fossoyeur est pourtant un métier essentiel au bon déroulement des obsèques. Au-delà de creuser des fosses pour y enterrer nos défunts, le métier de fossoyeur est plus complexe : entretien du cimetière, accompagnement des familles, surveillance du cimetière… Un métier physique et difficile, pour des hommes et des femmes pleins de courage.

Décès et don d'organes

28 Dec, 2018

Le don d’organes est à l’origine de tout processus de greffe. Il consiste à transplanter un organe sain et vital à un malade souffrant de graves déficiences. Au cours des 10 dernières années, le nombre de greffes a connu une augmentation de 30%. Cependant, pour 14 400 patients en attente, seul 4 700 greffes sont réalisées tous les ans en France. Une situation critique pour les autorités médicales. En effet, si pour quelques organes il est possible de faire un don de son vivant (comme le rein), 90% des dons se font sur un individu en mort cérébrale.

Donation, succession : comment transmettre son patrimoine ?

21 Dec, 2018

Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions et préserver la paix au sein de sa famille, il est important d’envisager et de préparer la transmission de son patrimoine. Une bonne préparation de sa succession est essentielle pour transmettre de façon judicieuse à ses enfants, ou protéger son conjoint des aléas de la vie.

Transmettre de son vivant

Il existe divers moyens de transmettre tout ou partie de son patrimoine de son vivant.

Suicide : un deuil pas comme les autres

14 Dec, 2018

Le deuil après une maladie ou un accident est une période difficile mais celui après un suicide laisse souvent place à une incompréhension, en plus de la douleur. Parent, enfant, conjoint ou ami, le suicide rend le deuil « à part ». Quelles sont les conséquences psychologiques de cet acte ?

Décès : quelles sont les démarches à accomplir ?

07 Dec, 2018

Un proche vient de décéder et vous ne savez pas quelles démarches vous devez entreprendre ? Vous ne savez pas par quel « bout » commencer ? Notre article d’aujourd’hui a pour ambition de vous aiguiller au mieux dans le méandre des démarches administratives suivant un décès. 

Faire don de son corps à la science

30 Nov, 2018

Inhumation, crémation… ou don de son corps à la science ? Ce choix, très personnel, concerne près de 3 000 personnes chaque année en France. Par conviction, pour aider la science, ou par volonté d’échapper aux rites funéraires, cette décision n’est pas toujours facile à accepter pour l’entourage en raison d’une absence de sépulture.

Obsèques "originales", qu'a-t-on le droit de faire?

23 Nov, 2018

Vous souvenez-vous de ce motard de 46 ans qui s’est fait enterrer avec sa moto dans un caveau spécifique ? En France, les demandes « originales » sont assez rares, alors qu’elles le sont beaucoup moins au Royaume-Uni, par exemple.

Testament numérique

16 Nov, 2018

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, de nouvelles problématiques se posent, comme celle de l’héritage numérique. En effet, lorsqu’on décède, notre « moi numérique » survit.
Ainsi, ce sont trois personnes inscrites sur Facebook dans le monde qui décèdent chaque minute dans le monde. On estime ains que, d’ici 5 ans, il y aura plus de profils de personnes décédées que de personnes vivantes sur Facebook.
Un problème psychologique et juridique qui soulève de véritables questions, et auquel des solutions existent.

Pages